Réunion spéciale du Forum Economique Mondial ; thème : ‘‘Revitaliser la croissance, le développement et la collaboration au milieu des fractures mondiales’’…

Logo du Forum Economique Mondial...

En ce moment de fragmentation géopolitique, la Réunion Spéciale 2024 du Forum Économique Mondial trace un chemin vers un dialogue renouvelé, une action collective et un avenir plus durable. 1 000 leaders mondiaux issus de 90 pays, dont 220 représentants du gouvernement et du secteur public, se sont réunis pour aborder les défis mondiaux pressants et combler le fossé Nord-Sud.

La pensée novatrice et les initiatives ont traversé les trois thèmes du programme : la croissance inclusive ; la collaboration mondiale ; et l’énergie pour le développement.

 

RIYAD, (Arabie-Saoudite), lundi 29 avril 2024– Au milieu des tensions géopolitiques croissantes et d’un fossé Nord-Sud de plus en plus profond, le Forum Économique Mondial a réuni 1 000 leaders mondiaux et experts issus du gouvernement, des affaires, des organisations internationales et de la société civile pour tracer un cours collectif vers un avenir plus stable, durable et inclusif.

La Réunion Spéciale sur la Collaboration Globale, la Croissance et l’Énergie pour le Développement 2024 – tenue sous le patronage de Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al-Saud, Prince Héritier et Premier Ministre du Royaume d’Arabie Saoudite – a rassemblé des dirigeants clés pour échanger des perspectives, envisager de nouvelles données et faire progresser des partenariats à fort impact.

« Cette décennie pourrait être retenue comme les années Turbulentes ou les années Timides, mais ce que nous voulons réellement, ce sont des années de Transformation », a déclaré Kristalina Georgieva, Directrice Générale du Fonds Monétaire International. « Au cours des 100 prochaines années, les dirigeants doivent viser le même degré de richesse que celui créé au cours des 100 dernières années, mais avec une distribution bien meilleure des bénéfices de la croissance ».

“Dans un monde rempli d’incertitudes, le besoin de dialogue, de compréhension et de coopération n’a jamais été aussi important”, a déclaré Børge Brende, Président du Forum Économique Mondial. “La Réunion Spéciale en Arabie Saoudite a servi de plateforme cruciale pour que les dirigeants se réunissent, affrontent nos défis communs et tracent un chemin vers un avenir plus stable et prospère”.

La réunion s’est concentrée sur trois piliers thématiques : la croissance inclusive, la collaboration mondiale et l’énergie pour le développement.

Un pacte pour une croissance inclusive

Les participants ont convenu que les efforts pour contrer la fragmentation mondiale doivent inclure de nouvelles façons de mesurer et de stimuler la croissance économique. L’Initiative sur l’Avenir de la Croissance a avancé sa campagne de deux ans pour stimuler une croissance économique de meilleure qualité, en équilibrant l’innovation, l’inclusion, la durabilité et la résilience, avec une réunion du Consortium sur l’Avenir de la Croissance au niveau des pays ainsi que sur la collaboration mondiale. L’Accélérateur des Marchés de Demain en Arabie Saoudite a annoncé l’achèvement de sa première phase, identifiant les marchés prioritaires, et a entamé sa deuxième phase de plans d’action à co-concevoir avec le secteur privé.

Le rôle de la technologie dans l’avancement de la croissance et du développement était au centre de la réunion. L’importance des économies intelligentes – où plusieurs systèmes d’intelligence tels que l’IA, la 5G et l’Internet des objets travaillent ensemble plutôt que de manière isolée – a été présentée comme une solution potentielle pour stimuler une plus grande innovation et prospérité tant dans la région que au-delà.

Bola Ahmed Tinubu, Président du Nigeria, a déclaré que le monde est sur le point de connaître un changement technologique profond : “Des avancées exponentielles de l’IA au développement et au déploiement rapides de vaccins, nous pourrions nous retrouver au seuil d’une nouvelle ère – une ère que l’on pourrait appeler l’ère des économies intelligentes, où la diffusion et l’interaction de différentes technologies, soutenues par l’intelligence artificielle, pourraient propulser la productivité à de nouveaux sommets et engendrer une société d’abondance partagée”.

Au cours de la réunion, le Forum a signé un accord de collaboration avec l’Agence Spatiale du Royaume d’Arabie Saoudite pour établir un nouveau Centre pour les Futurs Spatiaux à Riyad, le premier du genre. Le Forum a également lancé un Cadre Stratégique pour les Talents en Cybersécurité, qui décrit quatre domaines prioritaires où les organisations peuvent construire des pipelines de talents durables et renforcer leur résilience cybernétique face à des menaces cybernétiques mondiales de plus en plus complexes et nombreuses. En parallèle, un rapport a été publié avec des principes directeurs pour renforcer la résilience cybernétique dans le secteur manufacturier.

Les participants ont convenu que les efforts de relance de la croissance et de la coopération économique ne peuvent réussir sans des investissements équivalents dans l’emploi, les personnes et l’équité. Un nouveau rapport du Forum de l’Initiative sur l’Éducation 4.0 a exploré comment l’IA pourrait révolutionner les systèmes éducatifs et comment son application responsable pourrait améliorer les résultats d’apprentissage, personnaliser l’apprentissage et rationaliser les tâches administratives. Le Forum a également publié un cadre pour que les gouvernements ou les employeurs puissent étendre une main-d’œuvre numérique mondiale, en tant qu’outil clé pour faire avancer la mobilité des talents.

Les participants ont également discuté de la manière d’accélérer la parité économique entre les sexes et l’intégration des jeunes. Noor Ali Alkhulaif, Ministre du Développement Durable de Bahreïn, a déclaré : “Ce que nous voyons est incroyable en termes de reconnaissance par le secteur privé de l’importance des femmes. Vous ne pouvez pas isoler la moitié de la société. C’est presque une mathématique facile – vous ajoutez plus d’entrées, vous obtenez plus de résultats”. Mae Al Mozaini, Fondatrice et Directrice Générale de l’Institut Arabe pour l’Autonomisation des Femmes, a souligné le potentiel des jeunes à créer le changement : “Les jeunes sont les futurs leaders qui créent déjà des innovations sociales dans notre région et ce dont nous avons besoin, ce sont des partenariats avec le secteur public et privé pour que des impacts plus importants se produisent”, a-t-elle déclaré.

En matière de santé et de soins de santé, la réunion a fait progresser les dialogues et les efforts sur l’éradication de la polio. L’Arabie Saoudite et la Fondation Bill & Melinda Gates se sont engagées à travailler ensemble pour aider à protéger 370 millions d’enfants par an de la polio et à sortir des millions de la pauvreté dans 33 pays. Par ailleurs, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé, a déclaré que le monde était très proche d’atteindre l’objectif d’éradiquer complètement la polio : “Nous sommes très proches. Nous sommes dans le dernier tour. Bien sûr, le dernier kilomètre est le plus difficile, mais c’est là que nous devons mettre toute notre énergie pour franchir la ligne d’arrivée”.

Revitaliser la collaboration mondiale

Le contexte géopolitique complexe était au cœur du dialogue de la Réunion Spéciale. “Nous sommes à un moment d’inflexion. Des changements fondamentaux se produisent en termes de concurrence géopolitique, mais aussi de défis mondiaux que aucun pays ne peut efficacement relever seul”, a déclaré Antony Blinken, Secrétaire d’État américain. Il a souligné que “revitaliser, réimaginer et revigorer les alliances et les partenariats dans le monde entier” serait la seule solution à cette période de polycrise.

Josep Borrell, Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, a convenu : “Le climat, la démographie, la technologie – tout nécessite plus de coopération, et pourtant aujourd’hui nous avons moins de coopération et de confiance.” Il a ajouté que des efforts innovants et collaboratifs seraient le seul moyen de naviguer efficacement dans les défis auxquels le monde est confronté.

Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité Nationale Palestinienne, a prononcé des remarques spéciales : “La première chose que nous demandons, c’est un cessez-le-feu. Et deuxièmement, nous voulons que l’aide humanitaire puisse parvenir au peuple palestinien qui en a grandement besoin dans toute la bande de Gaza. Et troisièmement, nous n’accepterons en aucun cas le déplacement des Palestiniens de Gaza ou de la Cisjordanie en dehors de leur pays”.

“Le monde devrait s’unir pour instaurer un cessez-le-feu soutenu et assurer la continuité et le flux continu de l’aide humanitaire et des biens dans la bande de Gaza”, a déclaré Bisher Hani Al Khasawneh, Premier Ministre de Jordanie. Pendant ce temps, le Premier Ministre égyptien Mostafa Madbouli a également appelé à la création immédiate d’un État palestinien. “Maintenant, pas demain, le monde entier devrait se rassembler pour reconnaître le droit des Palestiniens à avoir leur propre État”, a-t-il déclaré.

“Le commerce international et la mondialisation sont le principal moteur de la croissance économique, et le principal moteur de la croissance inclusive. Ce dont ont besoin les pays en développement et à revenu intermédiaire, c’est davantage de transfert de technologie, d’investissement direct étranger et de renforcement des capacités de leur population pour devenir plus résilients et plus agiles face à tout choc externe.” Hala H. El Said Younes, Ministre de la Planification et du Développement Économique d’Égypte.

En réponse à la fragmentation croissante, les dirigeants ont réaffirmé l’importance critique de la collaboration internationale et de la collaboration public-privé.

“La chose clé pour les investisseurs, à mon avis, est la transparence, l’état de droit et les règles appliquées à tous de manière égale”, a déclaré Lubna Olayan, Présidente du Comité Exécutif, Olayan Financial Company, Groupe Olayan. Lawrence Fink, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de BlackRock, a ajouté que s’il existe de nombreuses tendances de préoccupation, il y a aussi beaucoup d’optimisme. “Nous sommes à une période de temps [de] une incroyable innovation et créativité.”

“Avec le bouleversement géopolitique et sociotechnologique, les entreprises sont invitées à combler le vide sur les questions sociales et autres que la politique n’a pas traitées”, a déclaré Peter Orszag, Directeur Général de Lazard. Il a plaidé en faveur de meilleures politiques qui tiennent compte des défis sociaux et des soubresauts économiques dans la transition énergétique. “Cela va être coûteux et cela va être difficile.”

Le Forum a accueilli deux nouveaux pays, Oman et Chypre, dans l’Initiative FDI Numérique, qui réunit le gouvernement et les entreprises pour créer des climats d’investissement favorables au numérique dans divers pays. Et, en réponse à l’appel du Forum en faveur de l’accès inclusif à l’IA lors de la Réunion Annuelle 2024, l’Arabie Saoudite travaillera avec l’Alliance de Gouvernance de l’IA du Forum sur l’IA Inclusive pour la Croissance et le Développement. La collaboration identifiera les défis et les solutions liés à l’accès mondial à l’IA.

Action pour l’énergie en faveur du développement

La Réunion Spéciale a réuni des dirigeants et des experts en énergie pour renforcer le cas commercial et économique de la transition énergétique en abordant la viabilité financière, en accélérant l’investissement dans les énergies propres notamment dans les marchés émergents, et en garantissant la solidité des chaînes d’approvisionnement de la transition énergétique. De nombreux participants ont mis en garde contre la gravité de la crise climatique et ont souligné l’importance d’une transition énergétique équitable qui sous-tend le développement durable.

“Le changement climatique et la durabilité sont des problèmes mondiaux. Ils ne peuvent pas être traités dans des cadres régionaux. Il doit y avoir une réponse globale”, a souligné S.A.R. le Prince Abdulaziz Bin Salman Bin Abdulaziz Al Saud, Ministre de l’Énergie d’Arabie Saoudite.

Le Forum soutient la communauté mondiale pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, tout en encourageant davantage d’investissements dans des solutions qui créent une valeur systémique, notamment le développement économique, la création d’emplois, la réduction des émissions, l’air plus propre et l’énergie abordable.

Par exemple, de nouvelles perspectives du Conseil Mondial sur l’Avenir de la Transition Énergétique publiées dans un rapport sur les conséquences géopolitiques, environnementales et économiques de grands changements de dépendance – loin du pétrole et d’autres combustibles fossiles et vers un ensemble de minéraux critiques tels que le lithium et le cuivre. De plus, une collection d’exemples de bonnes pratiques ont été lancés, tant du secteur public que privé, visant à intégrer l’équité économique dans la transition verte.

“L’importance est de le faire de manière responsable pour cette génération et la suivante, et de s’assurer que les personnes qui veulent faire croître leur économie et les pays qui veulent faire croître leur économie ont les mêmes droits que les pays plus riches tout au long”, a déclaré Saad Sherida Al-Kaabi, Ministre d’État aux Affaires Énergétiques de l’État du Qatar.

“Nous devons continuer à accroître notre coopération internationale en matière d’énergie. Nous plaidons en faveur de la mise en place d’une plateforme de haut niveau à travers le monde afin de coordonner la politique mondiale et d’encourager la technologie et l’innovation mondiales”, a déclaré Li Zhenguo, Président de LONGi Green Energy Technology Co., Ltd. “Enfin, mais non le moindre, nous avons besoin que les pays développés tiennent leurs engagements de l’Accord de Paris pour soutenir les pays en développement.”

De nombreuses initiatives et rapports ont été lancés lors de la réunion pour soutenir et amplifier les solutions climatiques et de durabilité. UpLink, la plateforme d’innovation ouverte du Forum, a lancé une nouvelle Initiative d’Économie Circulaire du Carbone, pour trouver des innovations de capture du carbone de pointe à l’échelle mondiale. En parallèle, UpLink a lancé les Défis de l’Industrie Minière Durable et de l’Économie Océanique Durable pour identifier et amplifier les innovations visant à faire progresser l’industrie minière mondiale durable et à lutter contre la dégradation des océans.