GEORGETOWN, vendredi 5 janvier 2024– Les Chefs de Gouvernement de la Communauté Caribéenne (CARICOM) ont tenu vendredi leur septième réunion sur la situation en Haïti.
Déroulée sous la présidence du Dr Mohamed Irfaan Ali, Président de la République coopérative du Guyana et Président de la CARICOM, cette réunion consistait à examiner la situation en Haïti et à déterminer les actions à entreprendre pour soutenir une solution dirigée par les Haïtiens à la crise dans ce pays membre de la CARICOM.
Les Chefs de gouvernement ont reçu un compte rendu du Groupe d’éminentes personnalités de la CARICOM et ont reconnu les efforts importants déployés pour faciliter un consensus politique entre les parties prenantes en Haïti.
Ils ont également pris en compte l’état des préparatifs de la Mission de soutien à la sécurité multinationale (MSS). Les Chefs ont salué le rôle de la Jamaïque dans la coordination des efforts de la Communauté à cet égard, ainsi que les contributions cruciales des ministres des Affaires étrangères.
Les Chefs de gouvernement sont demeurés profondément préoccupés par la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti, alors que les crises politiques et sécuritaires persistent, avec des conséquences horribles sur les plus vulnérables en Haïti. Ils ont noté que l’augmentation de la violence avait entraîné la perte de milliers de vies et contraint des centaines de milliers de personnes à fuir leur domicile.
Ils ont appelé toutes les parties prenantes en Haïti à déployer tous les efforts nécessaires pour parvenir rapidement à une résolution politique, à la mise en œuvre d’une feuille de route de transition vers la stabilité, à la facilitation du soutien humanitaire, à la tenue d’élections crédibles, à la restauration de la légitimité politique et institutionnelle, ainsi qu’au développement à long terme pour le peuple haïtien.
Les chefs de gouvernement de la CARICOM ont affirmé que la Communauté demeure engagée à travailler avec le peuple et toutes les parties prenantes en Haïti pour parvenir à une paix durable et un développement soutenable.
‘‘La CARICOM attend avec impatience un renforcement de la collaboration et de la coordination des efforts avec les amis d’Haïti et la communauté internationale dans son ensemble, en soutien à Haïti’’, lit-on dans un communiqué de l’organisation régionale.