SAINT-DOMINGUE, vendredi 21 juillet 2023– Le Forum féministe se dit inquiète de la façon dont les autorités de la Direction générale de la migration harcèlent les femmes migrantes haïtiennes enceintes et allaitantes. L’organisation déplore que dans certains cas, ces femmes ont été expulsées.
Le Forum Féministe fait état, dans un communiqué, des dernières plaintes des groupes de défense des droits de l’homme, qui montrent que des agents de migration se sont adressés à des centres de santé tels que la maternité Nuestra Señora de la Altagracia, dans le district national ; San Lorenzo de los Mina, à Santo Domingo Este et dans les centres de santé de la province de La Altagracia pour détenir puis expulser les femmes migrantes enceintes et allaitantes.
‘‘La Direction générale des migrations reprend ces actions dégradantes et de maltraitance des migrantes enceintes dans une logique répressive, mais elle ne résout pas la traite des êtres humains à travers la frontière, tout en sachant qu’il s’agit d’un moyen de profit permanent’’, écrit le Forum.
« Nous dénonçons et répudions ces actions qui violent le droit à la santé et à la dignité humaine des femmes migrantes. Nous condamnons également le racisme qui motivent ces actions, puisque la Direction générale de la migration recherche spécifiquement les femmes à la peau plus foncée pour déterminer si elles sont haïtiennes ou non et pour déterminer leur statut d’immigration », déclare l’organisation.
Le Forum exige que les autorités de l’immigration arrêtent les raids sur les centres médicaux, pour préserver à la fois la santé des migrants et pour prendre en compte la santé collective.
‘‘Nous demandons au gouvernement dominicain, en particulier au président Luis Abinader, de modifier sa politique anti-droits humains et de rappeler que notre Constitution est fondée sur la dignité humaine et que la fonction essentielle de l’État est la protection effective des droits des personnes, souligne l’organisation.
‘‘Nous réitérons et rappelons que la Constitution établit que « La dignité de la personne humaine est sacrée, innée et inviolable ; leur respect et leur protection constituent une responsabilité essentielle des pouvoirs publics ». Plus d’agressions contre les femmes migrantes et les descendants de migrants’’, s’exclame le Forum.
Rien qu’en 2022, la République Dominicaine a rapatrié plus de 143 mille migrants haitiens, selon la Direction Générale de la Migration (DGM).