Reprise de l’enquête sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval : Un nouveau juge a été désigné sur ce dossier…

Monferrier Dorval, Batonnier de Port-au-Prince...

Port-au-Prince, mardi 5 octobre 2021- C’est le juge Loubens Elysée qui a été désigné pour instruire le dossier de l’assassinat de l’ex-Bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval. Le Parquet de Port-au-Prince en a fait l’annonce ce mardi.

Il remplace le magistrat Rénord Régis initialement en charge de l’instruction du dossier, qui, déçu, a démissionné le 5 septembre dernier de ses fonctions de juge et de juge d’instruction.

“Les conditions générales qui caractérisent le fonctionnement de l’institution judiciaire me déçoivent si profondément qu’il ne me reste qu’à prendre cette regrettable décision de me retirer de la fonction que j’admire le plus”, a écrit le juge Rénord Régis dans sa lettre de démission.

Il a ajouté ‘‘qu’il se trouvait dans la pénible situation de réaliser que sa bonne volonté et ses apports se révèlent insignifiants pour contribuer à faire la différence voulue.’’

Alors qu’il instruisait le dossier sur l’assassinat de Me Dorval, les autorités policières avaient retiré les armes mises à la disposition de ses agents de sécurité. Déjà objet de graves menaces de mort, le magistrat et sa famille ont dû se mettre a couvert.

Martine Moïse, ex-première dame de la République qui est en Haïti actuellement pour répondre une convocation du cabinet d’instruction dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de son mari, Jovenel Moïse, a boudé en juin dernier une invitation du Juge Rénord Régis sur le dossier de l’enquête sur l’assassinat de Me. Monferrier Dorval.

Mme Moïse dont le retour au pays prend des allures de campagnes électorales, s’était rendue en Turquie en compagnie de l’ancien président Jovenel Moïse qui devait participer à un forum sur la diplomatie.

Cependant, en novembre 2020, l’ex-président Jovenel Moïse a avoué que : “L’assassinat de Me. Monferrier Dorval a eu lieu au soir du 28 août 2020 à 10 heures 13. A 10 heures 15, soit deux minutes après, ma femme était déjà en possession d’une vidéo du crime”, a précisé Jovenel Moïse qui avait déclaré visionner la vidéo au même moment, sans indiquer s’il avait pris les dispositions pour que la police intervienne dans la zone afin de retrouver les assassins du bâtonnier.

Lundi, la bâtonnière de Port-au-Prince, Me Marie Suzy Legros a exigé que Martine Moïse soit entendue dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Monferrier Dorval.

Elle a réaffirmé la détermination du barreau à se battre pour que ce dossier aboutisse à un procès et a sollicité une nouvelle fois, l’entraide judiciaire dans le cadre de cette affaire.

Monferrier Dorval, ex-Bâtonnier de Port-au-Prince, a été assassiné le 28 août 2020 chez lui à Pèlerin 5 à quelques encablures de la résidence de l’ancien président Jovenel Moïse.

Plusieurs suspects ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire, mais le cerveau intellectuel de ce crime n’a toujours pas été identifié.