SAINT-DOMINGUE, jeudi 6 juin 2024 – Le dimanche 26 mai dernier, les travailleurs haïtiens de la coupe de canne du Batey 5, dans la province de Bahoruco, ont été la cible d’une violente répression de la part de l’État dominicain. Ces travailleurs, dont la production est achetée par l’Ingenio Barahona, membre du Consorcio Azucarero Central (CAC), avaient décidé de cesser le travail et de fermer les installations où ils résident après avoir reçu des paiements incomplets le vendredi 24. Cependant, le dimanche, les forces militaires et policières ont violemment attaqué les travailleurs, faisant usage d’une force brutale, disproportionnée et illégale face à un conflit social, laissant des dizaines de blessés, certains dans un état grave.
Selon certains médias numériques, les blessés présentaient des blessures causées par des armes blanches, des plombs et des balles. De plus, on estime qu’environ soixante travailleurs ont été ultérieurement expulsés vers Belladere via le point de passage frontalier d’Elías Piña. Ces expulsions illégales ne sont pas seulement un acte de vol de salaires et d’avantages sociaux de la part du CAC, mais également une expulsion illégale de témoins de crimes, dans le but de compromettre toute enquête potentielle et de rendre les responsables de ces actes impunis. Un des travailleurs blessés est rapporté être à risque de perdre un œil à cause des blessures infligées par les forces armées et la police.
Le Colectivo HaitianosRD condamne fermement ces actions illégales perpétrées par l’État dominicain et appelle la presse nationale à dénoncer ces actes répugnants. “Nous exigeons que la Procuraduría General de la República mette fin à l’inertie institutionnelle et à la complicité avec les crimes commis quotidiennement par la Direction Générale de Migration, la Police Nationale et d’autres institutions, dans leur répression illégale et anticonstitutionnelle contre la communauté haïtienne immigrée”, déclare le Colectivo HaitianosRD.
Par ailleurs, le collectif demande une enquête urgente sur les événements survenus au Batey 5, tout en appelant à la protection des témoins et des victimes pour éviter leur expulsion et permettre leur participation à une enquête et à la poursuite judiciaire des responsables de ces crimes.
En outre, le Colectivo HaitianosRD rappelle au gouvernement national et à l’opinion publique que les pratiques de travail forcé, de vol de salaires, de fraudes pour éviter de respecter les lois nationales du travail, la Constitution et les traités internationaux sur le travail signés par la République Dominicaine, ont déjà conduit à des sanctions contre des entreprises telles que Central Romana.
Le Colectivo HaitianosRD demande la cessation immédiate de la répression et des expulsions, ainsi qu’une enquête approfondie sur les crimes commis contre les travailleurs, la poursuite des responsables et l’indemnisation des victimes.
3.5