Port-au-Prince, 31 juillet 2020- La Banque de la République d’Haïti (BRH) a reporté au 1e octobre la date d’entrer en vigueur de la circulaire 114-1 sur les transferts d’argent.
Cette circulaire fait obligation aux maisons de transfert de la place de payer en gourde les transferts d’argent livrés en Haïti alors que les récipiendaires qui souhaitent recevoir leur argent en devise américaine doivent ouvrir un compte bancaire en dollar us.
Dans un avis aux banques et aux maisons de transfert en date du 30 juillet 2020, la Banque Centrale évoque des discussions qui se poursuivent avec les acteurs du secteur financier pour justifier le report de l’entrée en vigueur de la décision prévue initialement pour le début du mois d’aout.
La décision de la BRH exigeant aux maisons de transfert de payer les transferts d’argent en gourde, ne plait pas aux operateurs de ce secteur qui disent voir dans cette mesure une tentative pour les mettre hors service.
Regroupés en association, ils souhaitent qu’une vraie reforme soit entreprise au niveau du secteur de change avec leur participation.
Un dirigeant de cette association, Raymond Plaisir qui intervenait ce vendredi sur radio Caraïbes, a fait savoir que les maisons de transfert, au nombre de six (6) mille, représentent un maillon un portant dans la chaine de l’activité de change dans le pays.
‘’C’est par nous que transite 70% des transferts d’argent livrés en Haïti. La où les banques sont absentes, nous sommes présents, a-t-il dit, avant d’ajouter que les maisons de transfert créent des emplois dans le pays.’’
Raymond Plaisir estime que la décision de la BRH leur est particulièrement défavorable.