Port-au-Prince, 29 juin 2020- La réouverture des Aéroports internationaux du Cap-Haitien et de Port-au-Prince ne devrait donner lieu à aucune forme de négligence en ce qui a trait aux mesures de protection visant à prévenir la propagation massive du coronavirus dans le pays, assure le premier ministre Jouthe Joseph.
Selon Jouthe Joseph, toute personne désireuse de rentrer en Haiti doit exhiber son certificat de test négatif au covid-19, à son arrivée à l’Aéroport, sinon elle sera tout simplement refoulée.
Jouthe Joseph qui intervenait lundi en fin d’après-midi sur radio Kiskeya, précise que personne n’est exempt de cette mesure. ‘’Qu’il soit haïtien ou étranger, tout le monde connaitra le même traitement, arguant qu’il s’agit de protéger la santé de la population haïtienne, a-t-il, soutenu.’’
Le gouvernement avait ordonné la fermeture de presque toutes les institutions du pays le 19 Mars dernier après la découverte de deux cas de contamination au coronavirus à Saint-Michel de l’Atalaye (Artibonite).
Les vols commerciaux internationaux devraient reprendre ce mardi 30 juin sur les Aéroports du Cap-Haitien et de Port-au-Prince. Haiti rouvre officiellement, par la même occasion, sa frontière avec la République Dominicaine.
A date, plus de soixante-sept (67) mille haïtiens qui vivaient en République Dominicaine sont déjà rentrés en Haiti. Il y a beaucoup plus de cas confirmés et de décès liés au covid-19 en territoire voisin qu’en Haiti.
Le nombre total de cas enregistré jusqu’ici en Haiti est de 5 847 et le nombre de décès est de 104. La République Dominicaine qui réalise douze fois plus de tests qu’Haiti, a enregistré en 39 jours 108 décès.