Réouverture de la frontière haitiano-dominicaine au niveau de Ouanaminthe : La tension persiste…

Point frontalier entre Haiti (Ouanamainthe) et la Republique... Dominicaine

OUANAMINTHE, lundi 28 novembre 2022- Apres plusieurs jours de blocage, la frontière entre Haïti et la République Dominicaine a été réouverte au niveau de Ouanaminthe (Nord-Est).

Des membres de la population et d’organisation de la société civile de Ouanaminthe avaient érigé une barrière a la frontière sur la partie haïtienne pour protester contre les mauvais traitement infligés travailleurs migrants en République Dominicaine qui les déporte massivement en dehors de toute norme.

Plusieurs rencontres se sont déroulées entre deux délégations gouvernementales venues de Port-au-Prince, mais n’ont pas permis de régler le problème.

Selon une source contactée par la rédaction de RHINEWS, de nombreuses pressions ont été exercées, sans succès, sur les protestataires tant du côté des dominicains que du côté haïtien pour faciliter la réouverture de la frontière.

« Le barrage a été levé à notre insu, mais nous ne baisserons pas les bras tant que les dominicains continueront de violer les droits de nos compatriotes », déclare la source qui souhaite garder l’anonymat.

La situation demeure tendue à Ouanaminthe où les citoyens se préparent a d’autres actions pour porter les dominicains à traiter les migrants haitiens avec respect et les autorités haïtiennes à assumer leurs responsabilités.

Le 10 novembre dernier, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a exhorté les autorités de la République dominicaine à cesser de déporter de force des Haïtiens à l’extrémité ouest de l’île d’Hispaniola.

“Il y a une semaine, j’ai appelé à l’arrêt des expulsions vers Haïti, compte tenu de la crise humanitaire et des droits de l’homme que traverse le pays. Je suis préoccupé de voir les retours forcés d’Haïtiens en Haïti depuis la République dominicaine se poursuivre”, a déclaré Turk dans un communiqué.

En réaction, le président dominicain Luis Abinader a averti hier que la République dominicaine entendait non seulement poursuivre les déportations d’Haïtiens non-documentés, mais « les augmenterait », en réponse à la demande du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, qui a appelé à l’arrêt des expulsions.

Abinader a jugé les demandes de Turk « inacceptables et irresponsables », rappelant que « les politiques migratoires de chaque pays sont un pouvoir de chaque gouvernement ».

Turk a exhorté ces mesures un jour après que le gouvernement a annoncé que du 1e août au 31 octobre, Migration a rapatrié 60 204 Haïtiens par le biais d’opérations nationales et de détentions frontalières.

Comme l’a promis Abinader, les déportations forcées n’ont pas cessé. Ces derniers mois, les autorités dominicaines expulsent au moins 700 haitiens par jour.