PORT-AU-PRINCE, lundi 3 octobre 2022– Le gouvernement maintient la rentrée des classes pour ce lundi 3 octobre-une rentrée qui se fait graduellement, selon le ministère de l’éducation nationale.
Pour l’union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH) qualifie de ratée la rentrée scolaire de cette année.
Le coordonnateur de l’UNNOH, Josué Mérilien estime que le gouvernement en place n’a rien fait pour favoriser une rentrée des classes réussie, soulignant que les conditions de sécurité ne sont pas réunies.
« Si la rentrée n’a pas lieu, ce ne sont ni les éducateurs ni les écoliers qui en sont responsables, mais le gouvernement qui bloque la réouverture des classes », déclare Mérilien qui dénonce le comportement de l’équipe au pouvoir qui, dit-il, a prix une décision criminelle pour augmenter à plus de 100% les prix du carburant.
Selon lui, cette mesure impacte négativement sur les conditions de vie déjà précaire de la majorité de la population qui ne peut pas faire face au coût du transport en commun, à la cherté de la vie en général.
Il appelle au maintien et au renforcement de la mobilisation populaire qui réclame la démission d’Ariel Henry et de son gouvernement.
L’institution Saint-Louis de Gonzague a demande aux parents des élevés scolarisées chez elle de garder leurs enfants à la maison jusqu’à nouvel ordre.