CAYES, samedi 2 novembre 2024– Afin de renforcer la résilience des communautés face aux aléas climatiques, la Société d’Information en Communication sociale pour le Développement économique (SIKSE), en partenariat avec la Direction générale de la Protection civile (DGPC), organisera une série d’exercices de simulation (SIMEX) dans les départements des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse, du 4 au 12 novembre 2024, selon un communiqué de SIKSE.
Ces exercices s’inscrivent dans le cadre du Projet de Gestion des Risques et de Résilience aux Aléas Climatiques (PGRAC) de la DGPC, géré par l’Unité de Coordination de Projets du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, et financé par la Banque Mondiale. Ce projet vise à renforcer la coordination et la gestion des urgences. Le SIMEX bénéficiera de l’appui technique de l’Unité des Exercices de Simulation de la DGPC (USIMEX) et de la collaboration étroite avec les mairies, les Comités Communaux et Départementaux de Gestion des Risques et Désastres, ainsi que des représentants d’organisations humanitaires, des associations de femmes et des universités locales.
Selon le calendrier établi, ces exercices de simulation se dérouleront aux dates suivantes :
SIKSE est une institution de référence en Haïti dans les domaines de la gestion des risques, de la protection de l’environnement, et du développement local. En co-organisant ce SIMEX avec la DGPC, elle poursuit ses efforts destinés à diffuser des pratiques innovantes pour renforcer la résilience des communautés rurales et urbaines face aux aléas climatiques. SIKSE encourage vivement les partenaires locaux, les organisations, ainsi que le public à s’engager activement dans cette initiative qui vise à développer une culture de prévention plus forte et mieux adaptée aux besoins spécifiques de la population.