PORT-AU-PRINCE, jeudi 4 mai 2023- Le Président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis, Michael McCaul s’est entretenu jeudi avec le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance.
Lors de cette rencontre virtuelle à laquelle a pris part l’ancien président de la commission, le démocrate, Grégory Meeks, M. Espérance a fait un compte rendu de la situation des droits humains, de la violence des gangs et de l’impunité en Haïti à M. McCaul qui qui s’est montré intéressé à savoir ce qui se passe dans le pays.
Pierre Espérance a décrit la situation sur le terrain comme une tragédie sans précédent que vit le peuple haïtien depuis plusieurs années, mais qui s’est aggravée davantage depuis qu’Ariel Henry est arrivé au pouvoir, de manière illégitime, avec le soutien de la communauté internationale, particulièrement des États-Unis.
« La population haïtienne est exposée à la violence des gangs armés qui commettent des viols collectifs sur femmes et filles, massacrent des membres de la population dans de nombrE quartiers dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et en province, pillent et incendient des biens en toute impunité », a déclaré Espérance.
Il a parlé également de l’instrumentalisation de la justice et de la police, la banalisation de la vie, la négation de l’Etat de droit, la corruption et l’insécurité d’Etat entre autres.
Le défenseur des droits humains qui juge la situation exceptionnellement grave et insoutenable, a insisté sur l’urgence de ce moment pour Haïti et sur la nécessité d’un engagement utile des États-Unis qui, malheureusement, continuent de soutenir un régime qui ne respecte pas les droits et viole les lois du pays.
Espérance à exhorté de les États-Unis à se mettre à l’écoute du peuple haïtien s’ils veulent aider au dénouement de la crise en Haïti.
Il a souligné que les États-Unis devraient, entre autres, pousser Ariel Henry à négocier un accord politique sans délai afin d’engager le pays sur la voie d’une vraie transition qui puisse mettre fin au calvaire du peuple haïtien.
RHINEWS a appris que la commission des affaires étrangères du Congrès des États -Unis, pourrait bientôt organiser une audition avec des acteurs de la société civile haïtienne sur la situation générale d’Haïti.