Rencontre entre le Secrétaire d’État Antony J. Blinken et le Premier Ministre Haïtien Garry Conille…

Dr. Garry Conille, Premier ministre et Antony Blinken,, Secretaire du Departement d'Etat americain...

WASHINGTON, mercredi 3 juillet 2024– Le Secrétaire d’État Antony J. Blinken a rencontré le Premier Ministre haïtien Garry Conille et le Ministre des Affaires Étrangères Dominique Dupuy le 2 juillet 2024, au Département d’État à Washington, D.C.

Blinken a exprimé son plaisir d’accueillir les représentants haïtiens à un moment crucial pour Haïti et pour les nombreux pays, y compris les États-Unis, qui soutiennent fermement la nation caribéenne. Il a évoqué la mise en place du Conseil Présidentiel de Transition et le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, qui aide la Police Nationale Haïtienne à reprendre le contrôle des zones critiques de Port-au-Prince et du pays. L’objectif est de permettre à Haïti de revenir sur le chemin des élections libres et équitables, et d’assurer que le soutien de la communauté internationale se poursuive de manière robuste.

Blinken a souligné que le Premier Ministre Conille et son gouvernement dirigent Haïti à un moment crucial et qu’ils bénéficient du soutien fort des États-Unis et de nombreux autres pays, y compris les collègues du Kenya, qui dirigent actuellement la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. Il a exprimé son impatience d’entendre le Premier Ministre et son équipe sur les étapes à suivre pour que Haïti progresse vers des élections et pour créer un environnement propice à ces élections, ainsi qu’à la poursuite du soutien et des travaux de développement pour le peuple haïtien.

Le Secrétaire d’État a également mentionné la surveillance de l’ouragan Beryl, assurant que les États-Unis sont prêts à aider leurs amis et partenaires en cas de besoin.

Le Premier Ministre Conille a remercié le Secrétaire Blinken pour son accueil et a exprimé sa gratitude pour le soutien et la solidarité du peuple américain. Il a également adressé sa reconnaissance au Président Biden, soulignant son rôle de champion fort pour Haïti. Conille a reconnu les défis à venir mais s’est dit confiant que le nouveau gouvernement et le Conseil Présidentiel seront en mesure de les relever.