Renan Hédouville conteste son renvoi de l’OPC et qualifie de “scélérat” l’arrêté nommant son remplaçant…

Renan Hédouville, Protecteur du Citoyen

PORT-AU-PRINCE, jeudi 14 novembre 2024 – Me Renan Hédouville a vivement contesté son renvoi de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT).

Dans un arrêté publié le 12 novembre 2024, le CPT a nommé le juge Jes Wilner Morin en tant que nouveau protecteur du citoyen par intérim pour remplacer Me Hédouville, dont le mandat a expiré en octobre 2024. Cependant, Me Hédouville rejette cette décision, affirmant qu’il demeure le protecteur du citoyen en exercice et qualifiant l’arrêté de nomination de son successeur de “scélérat.”

Selon Me Hédouville, sa révocation est illégale. Il soutient que la loi organique de l’OPC, adoptée en 2012 par le Parlement haïtien, ne prévoit pas la possibilité de nommer un protecteur du citoyen par intérim. De plus, il argue qu’un protecteur du citoyen en fonction ne peut être destitué arbitrairement. Il dénonce cet acte comme une violation flagrante de la loi et appelle l’Exécutif à retirer l’arrêté du 12 novembre 2024.

Malgré la contestation de Me Hédouville, des sources laissent entendre que le nouveau protecteur du citoyen par intérim pourrait être officiellement installé d’ici la semaine prochaine.