Renamah condamne fermement les enlèvements et assassinats du juge Verto Vertilus

Juge Verto Vertilus...

Par Jude Martinez Claircidor

PORT-AU-PRINCE, mercredi 15 mai 2024– Le Réseau National des Magistrats Haïtiens (Renamah) exprime sa plus vive indignation face aux actes de violence atroces qui ont entraîné l’enlèvement et l’assassinat du juge Verto Vertilus , titulaire du tribunal de la commune de l’Estère, le 13 mai 2024.

Dans un communiqué de presse rendu public, Renamah révèle que le juge a été attaqué par un groupe armé alors qu’il rentrait chez lui à moto après sa journée de travail. Depuis cet événement tragique, aucune nouvelle n’a été reçue du juge, laissant sa famille dans l’angoisse et le désarroi quant à son sort.

La découverte du cadavre du juge abandonné le mardi 14 mai a été un choc pour tous. Plus préoccupant encore est le fait que la police n’a pas été en mesure de récupérer le corps du juge à l’endroit où il avait été abandonné, laissant craindre que les coupables aient pris des mesures pour dissimuler leur crime.

Renamah exprime sa profonde inquiétude face à la vague d’enlèvements et d’assassinats ciblant les juges ces derniers jours en Haïti. L’organisation exhorte les autorités à tout mettre en œuvre pour traduire en justice les auteurs de ces actes abjects et à garantir la sécurité de tous les citoyens, sans exception.

Renamah appelle également tous les juges à demeurer vigilants et assure qu’elle continuera à lutter pour des conditions de travail et de vie meilleures pour tous les magistrats. Dans cette période sombre, Renamah encourage la population à faire preuve de prudence et à rester unie face à cette tempête qui frappe le pays, où la justice semble être la seule victime.

Le 23 avril 2024, le juge de paix Questel Maximé a été assassiné à Pilate, un crime vivement condamné par l’Office de la Protection des Citoyens, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Renamah et l’Anamah.