Port-au-Prince, 8 mars 2021- Renald Lubérice se veut catégorique sur le dossier de Mathieu L. Joseph qui est présenté comme le chauffeur privé et homme de confiance de Jovenel Moïse. Selon lui, Mathieu L. Joseph ne travaillerait pas au palais national.
Mathieu Joseph, 55 ans, originaire d’Anse-a-Veau (Nippes), a été arrêté le mercredi 3 mars 2021 à Miragoâne ainsi que Peterson benjamin par la Drug Enfoncement Administration (DEA). Les deux hommes ont été transférés aux Etats-Unis le vendredi 5 mars 2021 où ils sont détenus en attendant d’être jugés.
Mathieu Joseph avait plaidé coupable en 2006 pour avoir importé au moins 5 kilogrammes de cocaïne aux États-Unis. Il est accusé d’avoir violé les conditions de sa probation de 10 ans lorsqu’il s’est enfui en Haïti en 2008.
Selon le secrétaire général du conseil des ministres, Renald Lubérice, il n’y aurait aucun lien entre Mathieu Joseph et Jovenel Moïse.
Cependant, M. Lubérice a admis que Mathieu Joseph faisait partie de l’équipe de campagne de Jovenel Moïse. Comme pour minimiser l’affaire, il a fait savoir qu’il y a toujours des criminels dans la campagne de tous les candidats.
Mathieu Joseph, un citoyen américain d’origine haïtienne, est connu sous le surnom de, ‘’Ti-Nwa’’, et a également utilisé le nom de famille Joseph sur ses différentes cartes d’identité haïtiennes.
Parmi les documents confisqués par la police lors de son arrestation : un badge officiel du Palais national donnant accès aux terrains et bureaux présidentiels ; un autre l’identifiant comme le propriétaire d’une entreprise agricole ; et deux cartes d’identité nationales officielles avec des numéros différents.