NAPLES, (FL), lundi 22 août 2022– Génor Zamor, pasteur de Tabernacle Agape de Jacmel estime que certains de ses collègues du secteur évangélique font un mauvais usage de l’internet et des réseaux sociaux.
Dans une lettre ouverte adressée aux leaders et chrétiens haïtiens, Zamor déclare : « l’internet est un outil important pour la prédication de l’Évangile, mais nous sommes en train de l’utiliser à contrecourant. Des Leaders chevronnés qui se livrent en spectacle, certains d’entre nous se laissent emportés par le vent du « Buzz » ou des « views » sur Facebook, Instagram, Youtube, tweeter…dans l’objectif de satisfaire leur égo ».
Selon lui, en ‘‘agissant ainsi, ils mettent de côté l’objectif fondamental de la prédication de l’Évangile visant à amener à la repentance les brebis perdus et égarés qui n’ont pas la fo’’i en Jésus-Christ, le Sauveur du monde.’’
Il ajoute ‘‘qu’En fait, le moi, l’avarisme, le « onemanshowisme », le « Pampibontisme », l’égoïsme remplacent les ingrédients du Fruit de l’Esprit. Ainsi, nous projetons une image négative de nous-mêmes, nous sommes divisés, plus d’autorité dans nos discours, la société est en dérive, les femmes et les hommes et politiques ne nous respectent plus, les femmes et les hommes des médias se jouent de nous, les gangs armés n’ont plus de crainte et de respect pour les bâtiments ecclésiastiques et pour les membres du clergé. En réalité nous sommes devenus la risée de tous’’, soutient pasteur Zamor.
S’appuyant sur des références bibliques, il dit croire que les leaders évangéliques qui se sont livrés a des actes de chamaillerie sur les réseaux sociaux, qui ne font pas honneur a l’évangile, peuvent se ressaisir s’ils mettent en pratique les conseils des apôtres.
Il cite notamment l’apôtre Pierre qui, dans 1 Pierre 2 :12 a prodigué ce conseil : « 2 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visiter ».
Zamor souligne à l’attention des chrétiens d’Haïti et de la diaspora que ‘‘Nous sommes de la famille royale, une Nation mise à part, une Acquisition de Dieu pour Célébrer sa Gloire, les disputes, les querelles, les commérages, les « Chirepits » (divisions en francais) sur les réseaux ne respectent pas le protocole d’une telle royauté.’’
Il recommande que ‘‘l’amour de Dieu Domine les actions et les pensées des chrétiens et qu’ils n’utilisent pas les réseaux sociaux pour vilipender autrui, mais pour évangéliser et pour édifier dans l’amour.’’
- Prônons l’unité de la Foi au sein des membres de nos assemblées et travaillons pour bannir le fanatisme religieux qui est un virus destructeur de cette unité.
« Apprenons à nous aimer et à nous pardonner les uns les autres ; prêchons la parole sans les intérêts mesquins et que la Gloire du Seigneur soit Brillée », recommande-t-il.
Selon lui, ‘‘Il n’existe pas de Supers Hommes de Dieu, avec des pouvoirs magiques ou surnaturels pour opérer des miracles, guérir des malades etc. Rien n’est possible sans Dieu. Finissons-en avec ces matraquages, ces scènes de tromperies’’, conclut-il.