Par jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 4 juin 2020 (RHInews)- Me. Jacques Lafontant, Chef du Parquet de la capitale, a mis en garde ce jeudi les organisateurs des manifestations et autres activités sur la voie publique, dérogeant ainsi le décret sur l’Etat d’urgence pris par le président de la République pour “limiter la propagation du nouveau Coronavirus”.
“Ils seront tous punis par la loi”, a t-il martelé, sans toutefois donner des précisions sur les mesures coercitives.
Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince faisait référence implicitement à l’appel à la manifestation publique du 7 juin prochain des policiers du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) pour réclamer de “meilleures conditions de travail et de salaire”.
Me. Jacques Lafontant, lors d’un point de presse dans les locaux du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, a péremptoirement déclaré que “certains droits et certaines libertés publiques garantis par la Constitution de 1987 amendée et des lois internationales sont momentanement suspendus”, en raison, dit-il de l’Etat d’urgence en vigueur.
Selon lui, le gouvernement en place n’a aucune velléité d’instaurer une quelconque dictature dans le pays. Me Jacques Lafontant dit faire appel à la conscience des organisateurs pour annuler toutes éventuelles manifestations publiques pour éviter la propagation du virus.
Deux semaines durant, en pleine crise du Coronavirus, par dizaine de milliers, des citoyens américains sont descendus dans les rues de plusieurs grandes villes dans différents Etats américains pour protester contre la mort brutale d’un afro-américain George Floyd et réclamer que justice soit faite.
Cet incident est survenu lors d’un contrôle de rue par au moins quatre policiers, le 25 mai dernier à Minneapolis.
Par ailleurs, Me Jacques Lafontant a indiqué que les locaux du Parquet de Port-au-Prince sont fermés provisoirement pour cause de Coronavirus. La reprise des activités est prévue pour le 8 juin 2020.
Un employé aurait trouvé la mort au cours de cette semaine par contamination à la Covid-19.
Entre temps, a t-il fait savoir, la permanence sera assurée par deux Substituts du Commissaire du gouvernement et le Chef du Parquet.