RED et Compromis Historique réaffirment leur soutien à Smith Augustin…

Smith Augustin, conseiller-president, membre du CPT...

PORT-AU-PRINCE, le 28 novembre 2024 — Les plateformes politiques RED (Résistance Démocratique) et Compromis Historique réaffirment leur soutien inconditionnel à leur représentant au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Smith Augustin. Elles dénoncent avec fermeté ce qu’elles considèrent comme une machination politique et appellent les acteurs nationaux et internationaux à respecter les principes de droit et de justice.

Smith Augustin, l’un des trois conseillers melbres du CPT, est accusé d’implication dans le scandale des 100 millions de gourdes de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Selon des informations rapportées, ces conseillers risquent d’être écartés de leurs fonctions et de faire l’objet de sanctions américaines dès la semaine prochaine s’ils restent en poste..

Dans leur communiqué, ces plateformes soulignent leur attachement aux valeurs fondamentales de tout État de droit, en particulier la présomption d’innocence. Elles déplorent l’utilisation des institutions de l’État à des fins partisanes, un phénomène qu’elles considèrent comme nuisible à la stabilité et au progrès national. RED et Compromis Historique estiment que de telles manipulations compromettent les priorités essentielles pour le redressement du pays et appellent la population à faire preuve de vigilance face à ces stratégies qu’elles jugent malveillantes.

RED et Compromis Historique exhortent le Conseil pour la Période de Transition à se concentrer sur les enjeux cruciaux du rétablissement de la sécurité nationale, de la finalisation du Conseil Électoral Provisoire pour garantir des élections libres et crédibles, de l’organisation d’un référendum constitutionnel pour moderniser les institutions et de la tenue des élections nationales afin de permettre un retour rapide à l’ordre démocratique et à une gouvernance légitime. Les deux plateformes affirment que seule une approche collective et un engagement ferme envers les intérêts supérieurs de la nation permettront de surmonter les multiples crises auxquelles Haïti est confronté.

Elles appellent à l’unité nationale pour faire face aux tentatives de déstabilisation qui visent, selon elles, à affaiblir les institutions de transition et à détourner le pays de ses objectifs prioritaires. RED et Compromis Historique encouragent tous les secteurs de la société à s’unir autour d’un projet commun pour construire un avenir meilleur. Dans un contexte marqué par des tensions et des défis majeurs, elles réitèrent leur détermination à contribuer à la paix, à la prospérité et à la démocratie en Haïti. Elles assurent que les tentatives de déstabilisation, bien qu’alarmantes, ne parviendront pas à ébranler la volonté collective du peuple haïtien à rebâtir son avenir.