PORT-AU-PRINCE, samedi 25 mai 2024– Le regroupement politique RED/EDE/Compromis appelle le Conseil Présidentiel à agir rapidement et avec transparence pour nommer un Premier ministre intègre et compétent, capable de former un Gouvernement d’union nationale.
Selon un communiqué du regroupement, ‘‘dans ces moments tragiques où le droit à la vie, la liberté de mouvement et le droit à la propriété privée continuent d’être gravement violés, il est urgent que le Conseil Présidentiel publie la méthode utilisée pour cette nomination cruciale. En tant que signataire du Consensus du 11 mars 2024, RED/EDE/Compromis historique a décidé de ne pas proposer de candidat au poste de Premier ministre afin de permettre une gouvernance intérimaire plus inclusive et représentative.
Le regroupement souligne que le futur Premier ministre doit posséder du leadership, de l’expérience, ainsi que des compétences techniques et administratives avérées pour diriger ce Gouvernement, rétablir la sécurité, organiser le référendum constitutionnel et les élections générales inclusives, libres, justes et démocratiques.’’
RED/EDE/Compromis historique affirme avoir déjà offert une plateforme aux candidats suivants pour qu’ils exposent leur vision de la gouvernance intérimaire :
– Axan Abellard
– Fritz Belizaire
– Paul Antoine Bien-Aimé
– Garry Conille
– Didier Fils-Aimé
– Gérald Germain
– Jean Vilmond Hilaire
– Smith Magny
– Fénol Mettélus
– Wilner Valcin
‘‘Cette initiative démocratique montre que notre pays dispose des ressources humaines nécessaires pour se relever.’’ Le regroupement continuera de dialoguer avec tout autre candidat sollicitant son soutien afin de faire un choix éclairé et patriotique.
RED/EDE/Compromis historique insiste sur l’importance de la transparence pour renforcer la confiance dans le processus et exhorte le Conseil Présidentiel à agir avec diligence. Le peuple ne doit ni ne peut plus attendre.