Réactions indignées de plusieurs parlementaires américains face au traitement infligé aux migrants haïtiens par des gardes frontaliers du Texas

Migrants haitiens chasses par des gardes frontaliers americains

Washington, mardi 21 septembre 2021- Le congressman Andy Levin souhaite que les mauvais traitements infligés par des gardes frontaliers américains aux migrants haïtiens à Del Rio, dans l’Etat du Texas, s’arrêtent immédiatement.

‘‘Des représentants du gouvernement américain faisant claquer des fouets contre les Haïtiens à notre frontière ? Dire qu’il s’agit d’une violation des droits humains est un euphémisme. Je ne le supporterai pas et ça doit s’arrêter maintenant,’’ lit-on, dans un message posté sur le compte twitter du représentant du 9e district du Michigan au Congrès des Etats-Unis.

Le représentant démocrate, Bennie G. Thompson, du Mississipi, président de House Homeland Security Committee, a dénoncé le comportement des agents dans un communiqué.

‘‘La vidéo et les photos provenant de Del Rio montrant les mauvais traitements infligés par la patrouille frontalière américaine aux migrants haïtiens le long de la frontière sont horribles et dérangeantes,’’ a déclaré Bennie Thompson.

La représentante démocrate de New-York, Alexandria Ocasio-Cortez, a décrit les scènes vues sur les photos et vidéos en circulation, comme “une tache sur notre pays”.

“Peu importe qu’un démocrate ou un républicain soit président, notre système d’immigration est conçu pour la cruauté et la déshumanisation des immigrés,” a-t-elle écrit dans un message sur son compte Twitter.  ‘‘L’immigration ne devrait pas être un crime, a-t-elle renchéri.

Embarrassé par le traitement inhumain et dégradant infligé aux migrants haïtiens à Del Rio, le secrétaire du département de la sécurité intérieure des Etats-Unis, Alejandro Mayorkas a annoncé une enquête et promis de traiter les migrants avec dignité.