Réactions d’indignation et de colère tant en Haïti qu’à l’étranger, suite à l’assassinat odieux de Me. Monferrier Dorval

Me Monferrier Dorval, Avocat,ancien Batonnier de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince

Par Francklyn B Geffrard,

Port-au-Prince, 29 août 2020 (RHInews)- De nombreuses réactions d’indignation et de colère sont enregistrées, suite à l’assassinat crapuleux, la nuit dernière, de l’éminent juriste haïtien Me Monferrier Dorval, bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince depuis le 6 février 2020.

Pour Jovenel Moïse qui promet que ce crime ne restera pas impuni, ‘’l’assassinat de Me Dorval attriste toute la République.’’ Dans un tweet, le président présente le défunt comme ‘’un homme de grande culture dont l’assassinat constitue une grande perte pour le pays.’’

Le bâtonnier des avocats de Paris, Me Olivier Cousi, déplore l’assassinant de son homologue haïtien et appelle les autorités haïtiennes à trouver les auteurs de ce crime crapuleux.

‘’Nous apprenons avec tristesse et stupéfaction le lâche assassinat de notre confrère et ami des avocats du barreau de Paris, Monferrier Dorval, lit-on dans un tweet de Me Olivier Cousi qui souhaite que la lumière soit faite et les responsables condamnés.

‘’ Il était un grand avocat, un éminent juriste et un homme courageux qui portait ses combats pour une société plus juste en dépit du danger”, souligne le bâtonnier français.

La Fédération des Barreaux d’Haïti dit apprendre avec douleur la nouvelle de l’assassinat de Me. Monferrier Dorval, bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince. Il s’agit tout simplement d’une exécution sommaire dans le contexte de l’impunité totale, informe la FBH.

“La disparition tragique de Me. Monferrier Dorval représente une perte colossale pour le pays”, écrit Jacques Letang président de la FBH qui réclame, par ailleurs, des mesures urgentes de la part de l’Etat haïtien en vue de mettre la main au collet des assassins et complices de Me. Monferrier Dorval.

La FBH invite les barreaux membres des 18 juridictions du pays à observer un arrêt de travail qui s’étendra jusqu’aux funérailles de l’ex-bâtonnier.

Le président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), Jean Wilner Morin qui condamne ce crime odieux, appelle les professionnels de toute catégorie à se mobiliser pour faire échec à ceux qui se croient autorisés de tuer impunément de paisibles citoyens.

Selon lui, cet assassinat est un crime contre les valeurs, la science et le droit. Me Monferrier Dorval était un passionné du droit, de la liberté d’expression et de la démocratie.

Jean Wilner Morin estime qu’il est temps que cette situation de criminalité et d’impunité cesse dans le pays.

Le premier ministre haïtien Jouthe Joseph, dans un communiqué en date du 29 août, écrit ceci : ‘’Ce crime qui s’ajoute à d’autres, dont ceux commis ces derniers jours contre des citoyens, nous révolte.’’

‘’Les pouvoirs publics seront mobilisés pour déterminer l’origine et les mobiles de ces actes révoltants, afin de poursuivre et traduire les coupables ainsi que les auteurs intellectuels par devant la justice”, conclut le communiqué de Jouthe Joseph.

L’ancien conseiller politique et juridique du président Jovenel Moïse, Me Reynold Georges, rend le pouvoir en place responsable de l’assassinat de Me. Monferrier Dorval.

Dénonçant des menaces de mort dont il serait l’objet, Reynold Georges met le régime du PHTK en garde contre tout nouveau crime qui viendrait aggraver davantage la situation déjà insoutenable du pays.

Le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue qualifie de crime de trop et inacceptable l’assassinat de du bâtonnier de Port-au-Prince.

Il appelle à la vigilance de la société pour freiner cette tendance qui consiste à commettre des crimes crapuleux sur d’honnêtes citoyens utiles au pays pendant que ceux qui ont la charge de protéger les citoyens essaient désespérément de se dédouaner de leurs responsabilités.

‘’La société doit réagir et nous devons assumer nos responsabilités citoyennes pour qu’on ne nous élimine pas tous, déclare Youri Latortue qui exhorte les haïtiens à rejeter l’inacceptable.’’

Me René Julien, promoteur depuis plusieurs années de l’Etat de droit, assimile les crimes commis ces derniers temps dans le pays à un déficit d’Etat de droit où c’est l’impunité qui domine. Il dénonce également l’absence d’une bonne gouvernance qui crée les conditions favorables aux crimes dans le pays.

‘’Nous assistons au renversement de la loi. Nous évoluons en marge de la constitution, le résultat se saurait être autre chose que ce que nous avons sous les yeux, déplore-t-il.’’

Les dirigeants politiques dont Himmler Rebu, Sorel Jacinthe, André Michel, Schiller Louidor, expriment leur indignation et leur consternation face à ce crime.