Port-au-Prince, 25 septembre 2020- La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a transmis un rapport partiel de l‘enquête ouverte sur l’assassinat de l’ex-bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval.
Cependant, l’enquête de la DCPJ n’a pas permis de remonter la filière de l’auteur intellectuel et du mobile du crime perpétré le 28 août dernier en la résidence de la victime, à Pèlerin 5.
Le Bureau des Affaires Criminels (BAC) souligne qu’un supplément d’enquête ‘’s’avère nécessaire pour déterminer tout auteur intellectuel et le mobile et le mobile de l’assassinat de Me Monferrier Dorval.
Le BAC suggère également que des mandats soient émis par les autorités judiciaires a l’encontre des nommés Markenson Charles alias Cobra, Gerson Laurent alias Ti Luc ou Louko, Richelet Augustin et Johnny Toussaint pour leur implication présumée dans des actes repréhensibles décrits dans l’enquête.
Selon les conclusions et considérations de l’enquête, Modlet Sénégeau alias Abidy, Mackendler Fils-Aimé, Dunes Vilpique alias Jah, Markenson Charles alias Cobra, Gerson Laurent alias Ti Luc ou Louko, Richelet Augustin et Johnny Toussaint et consorts se sont associés en malfaiteurs pour assassiner le bâtonnier, Monferrier Dorval.
Modlet Sénégeau alias Abidy, Mackendler Fils-Aimé, Dunes Vilpique alias Jah et Valery Dort ont déjà été arrêtés et écroués dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat de Me Dorval.
Selon le document transmis par le BAC au commissaire du gouvernement, ‘’les circonstances entourant la mort du bâtonnier, ont démontré que cet acte ne relevait pas du hasard mais s’inscrivait suivant un plan minutieusement élaboré par les agresseurs.’’
L’enquête souligne que ‘’les auteurs du crime attendaient la victime dans le parage de son domicile et ont attendu son arrivée pour passer à l’action.’’
‘’Ils l’ont tiré sans aucune forme de procès et s’étaient assurés d’avoir atteint ses parties vitales en mettant fin prématurément à sa vie. Puis, ils ont emporté certains de ses effets personnels, fait remarquer les enquêteurs de la DCPJ qui soulignent également que le bâtonnier a été pris dans guet-apens, tué volontairement, avec préméditation par plusieurs individus qui se sont associés en malfaiteurs pour commettre ces actes repréhensibles.’’
Parmi les effets personnels du bâtonnier qui ont été emportés, figure son téléphone cellulaire, muni d’une carte Sim enregistrée à la compagnie Digicel. Ce qui fait dire aux enquêteurs que Me Monferrier Dorval a été victime d’actes d’association de malfaiteurs, d’assassinat et de vol à main armée, soulignant que ces faits sont prévus et punis par le code pénal haïtien.
L’analyse des données du boitier du téléphone de la victime fournies par la Digicel a permis de remonter la filière du détenteur de la carte Sim portant le numéro 4727-4747 qui a été insérée dans le boitier du téléphone quelques instants après la perpétration de l’assassinat, soit le samedi 29 août 2020 à 3 :30 pm.
Ces mêmes informations, poursuit le document, ont révélé que l’utilisateur du boitier volé était borné à Pétion-Ville. Les renseignements obtenus, ont permis de savoir que ce numéro a été enregistré à ladite compagnie le 9 juillet 2020, au nom de Abidy Senegeau, né le 25 décembre 1985.
Le document note que cette analyse a permis de constater que le détenteur du numéro 4727-4747 était généralement localisé dans la zone de Juvénat et que ses collatéraux s’y trouvaient également, soulignant qu’il a été démontré ensuite, que les instants ayant suivi l’assassinat de Me Monferrier Dorval, soit le samedi 29 août à 1 :32 du matin, son téléphone qui, en toute vraisemblance, était inactif, a redémarré dans la zone de Juvénat pendant six (6) minutes pour cesser d’émettre à 1 :38 du matin.
‘’Le détenteur du boitier et se collatéraux s’y trouvaient aussi pendant toute la journée du samedi 29 août 2020, précise le document.’’ Les suspects dans l’assassinat de Me Dorval interrogés par la DCPJ n’ont pas fait d’aveu. Toutefois, Markender Fils-Aimé a reconnu que le numéro 4727-4747 lui appartenait et s’était retrouvé inséré sur le boitier de Me Monferrier Dorval.
L’enquête de la DCPJ révèle également que les différents individus suspectés dans l’assassinat de Me Dorval, évoluent dans la zone de Juvénat et y sont impliqués dans des actes repréhensibles commis dans la zone notamment l’assassinat de Jean-Baptiste Euzebe et la tentative d’assassinat de Robert Alexandre le 18 juillet 2020.
La DCPJ souligne dans les considérations de son enquête que les faits exposés présentent des éléments probants pour justifier l’implication présumée des nommes Markender Fils-Aimé, Modlet Senegeau alias Abidy et Dunes Vilpique alias Jah dans l’assassinat de Me Monferrier Dorval.
Monferrier Dorval, 64 ans, éminent juriste, docteur en droit, professeur de droit constitutionnel dans plusieurs universités et bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, a été assassiné dans la soirée du vendredi 28 août 2020, dans sa résidence, à Pèlerin 5, à Pétion-Ville, non loin de la résidence du président de la République.