Paris, dimanche 6 février 2022- Le cinéaste haïtien Raoul Peck digère mal l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires politiques d’Haïti.
L’ancien ministre haïtien de la culture, déplore qu’après environ un an d’efforts de différentes organisations politiques et de la société civile haïtienne pour construire un consensus et aboutir à la signature de l’accord de Montana, la communauté internationale essaie de faire obstacle a la mise en œuvre dudit accord.
Raoul Peck rappelle que c’est cette même communauté internationale qui a largement soutenu les deux derniers présidents que le pays a connus (Jovenel Moïse et Michel Martelly) et qui n’ont jamais organisé d’élections conformément aux échéances constitutionnelles pour renouveler le personnel politique du pays.
Il en résulte que le pays se retrouve aujourd’hui, souligne-t-il, dans uns crise institutionnelle ouu il n’y a plus d’autorité légitimes.
Auteurs de plusieurs films documentaires à succès, Raoul Peck dénonce le comportement de la communauté internationale qui, selon lui, veut s’immiscer dans les affaires internes d’Haïti.
Dans le cadre de sa mise en œuvre, les délégués des différents secteurs signataires de l’accord de Montana ont élu le 30 janvier dernier Fritz Alphonse Jean et Steven Benoit, respectivement président et premier ministre de la transition.