Port-au-Prince, vendredi 24 juillet 2024 – La Direction générale de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a annoncé la convocation de Raoul Pascal Pierre-Louis, président de la Banque Nationale de Crédit (BNC), pour une audition prévue le 30 juillet 2024 à 10h00, dans ses bureaux à Delmas 83. Cette mesure intervient après la lettre adressée au Premier Ministre Gary Conille par M. Pierre-Louis, dans laquelle il accuse des conseillers présidentiels d’avoir tenté de le corrompre.
M. Pierre-Louis a révélé avoir été approché par des conseillers présidentiels, qui lui ont exigé une somme importante pour le maintenir à son poste, une démarche qu’il considère comme une tentative de corruption. Selon ses déclarations, cette situation met en péril non seulement son intégrité professionnelle, mais aussi la sécurité de sa famille.
Augustin, l’un des conseillers présidentiels impliqués, a nié ces accusations, les jugeant infondées et visant à discréditer le Conseil Préaidentiel de Transition (CPT). Par ailleurs, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire, également conseillers présidentiels mentionnés dans cette affaire, n’ont pas encore réagi, malgré l’offre de droit de réponse proposée par le Réseau Haïtien de l’Information (RHINEWS) après une interview de M. Pierre Esperance, directeur exécutif du RNDDH, diffusée sur sa plateforme.