PORT-AU-PRINCE, samedi 6 mai 2023- Paul Jean-Marie,67 ans, présentateur de l’émission “Une voix dans la nui” diffusée sur les ondes de la station de l’église protestante, radio Lumière, a été assassiné dans la soirée du vendredi 5 mai 2023.
Selon certains témoignages, Jean-Marie a été tué en sa résidence à Onaville, quartier situé au Nord-est de la capitale haïtienne, par des bandits armés venus de Canaan.
La station qualifie de grande perte, la disparition brutale de son animateur qui faisait partie de son personnel depuis 20 ans.
L’assassinat de Jean-Marie intervient au moment où les populations de plusieurs quartiers de Port-au-Prince et des villes de province, ont lancé depuis deux semaines, une opération de chasse aux gangs armés qui empoisonnent la vie des haïtiens et paralysent le fonctionnement du pays.
Lancée en août 2023 pour protester contre l’insécurité et le gouvernement en place, cette opération a vite été étouffée par l’intrusion des gangs criminels dans les manifestations populaires.
Elle a donc été discréditée et dénoncée à la fois par le chef des Nations-Unies, la Maison Blanche et le gouvernement en place, comme un mouvement infiltré par des gangs pour semer le trouble dans le pays.
Réactivée à la faveur d’une tentative de prise de contrôle des quartiers de Pacot, Turgeau et Débussy, qui a échoué, l’opération rebaptisée “Bwa Kake” (Bwa épluché), aurait permis jusqu’ici de neutraliser plusieurs présumés bandits dont plus d’une centaines ont été lynchés et brûlés dans la plupart des cas.
Une justice expéditive qui s’installe en absence de réponse institutionnelle à l’épineux problème des gangs qui pillent, violent, massacrant et kidnappent impunément sous les regards impuissants d’un gouvernement dont la ministre de la justice a appelé la population à se défendre.