BOSTON, vendredi 21 juin 2024– L’Association des Journalistes Haïtiens de l’Étranger (AJHE) fête aujourd’hui son quatrième anniversaire. Fondée le 21 juin 2020, en pleine pandémie de COVID-19, l’AJHE a vu le jour dans un contexte mondial marqué par des bouleversements sans précédent et des scènes de deuil aux quatre coins du globe.
Malgré ces circonstances tumultueuses, un groupe de journalistes visionnaires, comprenant Jean Samuel Trézil, Romain Ernest Wilfrid, Bidry Dorsainvil et Marc Sony Jean-Baptiste, a su exploiter les avancées technologiques pour créer cette organisation. Incapables de se rencontrer physiquement, ils ont utilisé des outils numériques pour organiser des réunions et des assemblées générales, jetant ainsi les bases de l’AJHE.
Rapidement, d’autres professionnels des médias, tels que Claudy Jean-Jacques, Evens Dubois, Thelson Fleurismé, Maryse Balthazar, Jasmine Vendredi, Garry Bélizaire, Dominique Mommus et Francklyn B. Geffrard, se sont joints à eux pour concrétiser ce projet ambitieux.
Aujourd’hui, après quatre années de dévouement et de travail acharné, l’AJHE continue de renforcer ses structures et de promouvoir une presse haïtienne libre et respectueuse des normes professionnelles. Cette association œuvre inlassablement pour former des journalistes plus professionnels et plus responsables, malgré les nombreux défis rencontrés en cours de route.
Quatre ans peuvent sembler une période courte compte tenu du chemin qu’il reste à parcourir et des objectifs encore à atteindre. Toutefois, il est juste de célébrer la persévérance et les réalisations de l’AJHE, ainsi que de remercier tous ceux qui ont contribué à maintenir cette association vivante et active.
L’importance de l’AJHE réside non seulement dans sa capacité à unir les journalistes haïtiens expatriés à travers le monde, mais aussi dans son rôle crucial de soutien et de promotion de l’intégrité journalistique. En fournissant une plateforme d’échange, de formation et de solidarité, l’AJHE joue un rôle fondamental dans le renforcement de la presse haïtienne à l’international, tout en s’assurant que la voix des journalistes haïtiens continue de résonner avec force et crédibilité.