PORT-AU-PRINCE, mardi 18 mars 2025 –Lionel Lazarre, porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a assuré mardi que les opérations de drones kamikazes vont se poursuivre dans les foyers terroristes. Lazarre a d’ailleurs souligné qu’au moins quarante policiers haïtiens ont récemment été formés à l’utilisation des drones par leurs homologues jamaïcains.
Le porte-parole a informé que les drones font partie intégrante d’un service de l’institution policière, destiné à rendre les opérations de la PNH plus efficaces contre les groupes terroristes. Il a affirmé que l’ambassade des États-Unis en Haïti a apporté un soutien utile à ce service qui joue un rôle crucial ces derniers temps dans la traque des territoires de “Viv Ansanm”.
L’utilisation des drones kamikazes par un Task-Force mis en place par le gouvernement et le Conseil présidentiel de transition (CPT) a provoqué une peur panique dans le camp de la coalition criminelle, bien qu’elle n’ait jusqu’ici pas permis de neutraliser les chefs terroristes. Plusieurs “soldats” auraient été abattus ces dernières semaines.
Les autorités policières restent discrètes sur les détails opérationnels, mais assurent que ces frappes continueront afin d’affaiblir la structure des groupes criminels qui contrôlent plusieurs quartiers stratégiques.