Port-au-Prince, 1e juillet 2020- La publication du nouveau code pénal haïtien soulève le mécontentement de nombreux leaders religieux et chefs de missions évangéliques au niveau du secteur protestant en Haïti.
Le pasteur Gérald Bataille juge le texte attentatoire à la foi chrétienne et porte atteinte à la famille qui constitue la base de la société en conférant, dit-il, un statut légal à l’homosexualité.
Gérald bataille estime que le régime en place va trop loin dans son indécence et ça devient intolérable. Il appelle à la mobilisation de l’ensemble du corps religieux et du reste de la société pour donner une réponse appropriée au pouvoir en place pour faire échec à ce code pénal de la “débauche.”
Gérald Bataille déclare préférer aller en prison que d’avoir à célébrer le mariage de couple homosexuel.
Le pasteur Jacques Janvier de la Fédération des Pasteurs du Grand-Nord, quant lui, appelle au retrait du nouveau code pénal qui porte préjudice, selon lui, à la famille et à la foi des chrétien.
Il donne un ultimatum de cinq (5) jours au président pour le faire, sinon, dit-il, le secteur protestant qui représente 54% de la population se fera entendre. Jacques Janvier qui réclame la réouverture immédiate des églises fermées depuis le 19 Mars dernier, menace de mobiliser ses fidèles pour sanctionner les candidats issus du parti au pouvoir lors des prochaines élections.
Rappelant le soutien massif du secteur protestant à l’élection de Michel Martelly en 2011 et à celle de Jovenel en 2015 et 2016, il s’est dit déçu que le régime “tèt kale” ait fait ça aux chrétiens.
Pour sa part, pasteur Gérard Forges s’est dit particulièrement préoccupé par les problèmes que le nouveau code pénal pourrait causer entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.
Il dénonce le comportement irresponsable du pouvoir en place qui adopté ce texte sans l’approbation d’un parlement fonctionnel et sans consulter le secteur religieux.
Selon Gérard Forges tous ceux qui ont la Bible et la vérité pour boussole doivent conjuguer leurs efforts pour exiger le retrait de ce code pénal et faire échec à toute velléité pour imposer au pays un texte dicté par l’étranger.
Le sénateur Jean Renel Sénatus, lui aussi chrétien d’inspiration protestante (adventiste du 7e jour) estime que le texte est “trop libéral et libertaire”. Il croit ce document ne pourra être appliqué parce qu’il est inadapté aux réalités socio-culturelles haïtiennes.