WASHINGTON, vendredi 19 janvier 2024– Le démocrate Jamaal Bowman, membre du groupe informel de législateurs “The Squad,” soutient un projet de loi qui pourrait voir les Afro-Américains bénéficier d’un programme de réparation de 14 billions de dollars pour l’esclavage.
Le projet de loi actuellement intitulé ‘H.Res.414 – “Reconnaissant que les États-Unis ont une obligation morale et légale de fournir des réparations pour l’esclavage des Africains et ses préjudices durables sur la vie de millions de personnes noires aux États-Unis” vise à obtenir la reconnaissance du gouvernement fédéral des préjudices durables subis par les Afro-Américains en raison de l’esclavage.
Le projet de loi stipule que cette somme importante pourrait “éliminer” l’écart de richesse raciale actuel entre les citoyens noirs et blancs américains. Selon une estimation approximative basée sur le recensement de 2020, cela équivaudrait à environ 330 000 $ par personne, compte tenu des 41,1 millions de personnes s’identifiant comme noires ou afro-américaines, soit 12,4 % de la population.
Malgré le montant colossal de 14 billions de dollars, M. Bowman suggère des “moyens créatifs” de verser les réparations, évoquant la possibilité de les répartir sur 5, 10 ou 20 ans. Il estime qu’il existe des façons créatives de faire ce qui est juste et nécessaire.
Pour M. Bowman, les discussions sur les réparations devraient également inclure des aspects de la société américaine tels que le logement, l’incarcération de masse, l’enseignement supérieur et les inégalités de richesse.
Le projet de loi propose également des incitations monétaires pour les districts scolaires adoptant des programmes sur l’histoire des personnes d’ascendance africaine, une éducation universitaire gratuite pour les étudiants des collèges historiquement noirs et un financement pour soutenir les programmes d’information, radio et télévision dirigés par des Afro-Américains, entre autres mesures.
Actuellement co-parrainé par 14 législateurs, le projet de loi suscite cependant des critiques. Certains affirment qu’il serait injuste que les contribuables d’aujourd’hui paient des réparations pour l’esclavage qui s’est terminé il y a des générations.
- Bowman réplique en arguant que le gouvernement fédéral a les moyens financiers nécessaires, citant les 4,6 billions de dollars alloués par le gouvernement pendant la pandémie de COVID-19.
Alors qu’un autre projet de loi, H.R. 40, introduit en 1989, vise toujours à établir une commission d’étude sur les réparations, M. Bowman soutient également cette initiative. Ce projet de loi cherche à créer une commission chargée d’étudier et de proposer des excuses nationales et une proposition de réparations pour l’esclavage.
Bien que certains soutiennent H.R. 40, d’autres estiment que H.R. 414 est plutôt une “déclaration politique” sans chance de passer.