PORT-AU-PRINCE, lundi 22 août 2022– L’ancien député Prophane Victor a finalement déclaré l’un de ses sept (7) conteneurs à la douane aux fins de vérification.
Selon la déclaration de l’ex-parlementaire, le conteneur en question contiendrait des vêtements usagés (Pèpè en créole haïtien).
Cependant, les douaniers ont été surpris de constater qu’il s’agissait plutôt d’une cargaison de Vodka (Grey Goose) importée des Etats-Unis au nom des entreprises Elises, localisées à Marin en plaine et spécialisées dans la mise en bouteille et en sachet et la vente d’eau.
La marchandise est estimée à un montant d’au moins un (1) million de dollar américain, a appris RHINEWS auprès d’une source proche de la douane de la capitale.
Les frais de dédouanement d’un conteneur rempli d’un tel produit s’élèvent a plus de 7 millions de gourdes tandis que pour les vêtements usagés appelés aussi ‘‘Friperies’’ dans le langage douanier, les obligations se chiffrent à 500 mille gourdes.
La vérification de ce conteneur a eu lieu après que des douaniers de Port-au-Prince aient dénoncé des menaces et intimidations dont ils affirmaient être l’objet de la part de l’ancien député Profane Victor, dirigeant du parti Bouclier et allié du PHTK et de son fils commissionnaire en douane (broker).
Selon les informations disponibles, il y aurait un signalement sur les conteneurs de Victor pour qu’ils soient vérifiés avant leur dédouanement.
Les douaniers affirment qu’ils poursuivront la vérification de tous les conteneurs de Prophane Victor accusé par un défunt ancien chef de gang de Savien (Petite-Rivière de l’Artibonite), Odma de lui avoir livré des armes lors de son élection.