Pradel Henriquez rend hommage à Dieudonne Fardin qui a marqué tout un pan de l’histoire littéraire haïtienne

Pradel Herinquez, Ministre de la Culture et de la Communication

Port-au-Prince, dimanche 4 juillet 2021- Selon Pradel Henriquez, ministre de la culture et de la communication, ‘’Dieudonné Fardin, à lui seul, représente le fer de lance de la vulgarisation de l’histoire et de l’évolution de plus de deux siècles de la production littéraire et intellectuelle haïtienne.’’

Il affirme que ‘’Dieudonné Fardin a réussi à mettre en circulation des œuvres rares, plus précisément, les fondamentaux de cette vaste et riche production littéraire de chez nous, en l’espace d’une cinquantaine d’années, grâce à sa passion, sa volonté, et surtout, avec ses maigres ressources.’’

Il fonda les Éditions Fardin justement pour faciliter la libre circulation des textes des auteurs haïtiens, souligne Pradel Henriquez.

Le départ inattendu de Dieudonné Fardin, ce dimanche 4 juillet 2021, est une lourde perte en effet pour l’imprimé en Haïti, et surtout, pour le livre, pour les auteurs haïtiens et pour toute la littérature haïtienne, écrit M. Henriquez, dans sa note de sympathie.

Selon Henriquez, Fardin est parti avec un sentiment du devoir accompli. ‘’Le pays lui est reconnaissant ; il a immortalisé plus de deux siècles d’écriture littéraire haïtienne,’’ soutient-il.

Le Ministère de la Culture et de la Communication présente ses sympathies à la famille de l’éditeur, Dieudonné Fardin, qui a joué un rôle majeur dans la production et dans la diffusion de la littérature haïtienne contemporaine.

De son vrai nom Louis-Marie Benoit Pierre, Dieudonné Fardin a vu le jour à Saint-Louis-du-Nord, dans le département du Nord-Ouest, le 18 novembre 1936. Aujourd’hui, 4 juillet 2021, âgé de 85 ans, il a donc fait le grand voyage pour l’orient éternel.