CAP-HAÏTIEN, mercredi 16 avril 2025-Royal Caribbean a de nouveau suspendu ses escales à Labadee, sa destination privée en Haïti, en raison de la violence persistante dans le pays. Un porte-parole de la compagnie a déclaré : « Par mesure de précaution, nous avons temporairement interrompu nos prochaines visites à Labadee. Nous avons déjà communiqué directement avec les passagers concernés. »
La compagnie avait déjà suspendu ses escales à Labadee l’été précédent. À l’époque, un porte-parole avait indiqué à USA TODAY : « La sécurité de nos passagers, de notre équipage et des communautés que nous visitons est notre priorité absolue. Notre équipe mondiale de sécurité et de renseignement surveille de près l’évolution de la situation en Haïti, et par mesure de précaution, nous avons suspendu toutes les visites à Labadee pour l’ensemble de la flotte jusqu’en septembre 2024. »
Bien que de nombreuses préoccupations en matière de sécurité en Haïti concernent principalement la capitale, Port-au-Prince, située à plus de six heures de route de Labadee, le Département d’État américain a classé l’ensemble du pays au niveau 4 – Ne pas voyager – depuis plus d’un an, en raison des enlèvements, de la criminalité, des troubles civils et de l’accès limité aux soins de santé.
Le conseil présidentiel de transition d’Haïti a approuvé un « budget de guerre » pour faire face à ce qu’il a qualifié d’urgence sécuritaire et sociale, alors que des gangs armés ont pris le contrôle de presque toute la région de Port-au-Prince et des zones environnantes. De plus, l’ambassade des États-Unis en Haïti a émis une alerte de sécurité concernant des « manifestations généralisées avec un potentiel de violence entre la police, les manifestants et les gangs criminels ».
Il n’est pas encore clair quand Royal Caribbean reprendra ses escales à Labadee. La compagnie indique que la suspension est temporaire. Les passagers concernés visiteront une destination alternative, qui variera en fonction de la croisière.
La compagnie sœur de Royal Caribbean, Celebrity Cruises, avait déjà ajusté ses itinéraires incluant Labadee il y a plusieurs semaines, pour des raisons non liées. Labadee n’est actuellement pas répertoriée comme port d’escale dans les Caraïbes sur le site Web de Celebrity.
Cet article de Eve Chen, a été publié initialement en anglais sur: https://www.usatoday.com/story/travel/cruises/2025/04/16/royal-caribbean-labadee-haiti-cruise-safety/83116691007/#