PORT-AU-PRINCE, vendredi 25 avril 2025 (RHINEWS)– Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) d’Haïti a exprimé mercredi sa “plus grande inquiétude” face aux conditions dans lesquelles sont conduites les expulsions de ressortissants haïtiens par les autorités dominicaines, appelant au respect des droits fondamentaux et à la reprise d’un dialogue bilatéral.
Dans un communiqué diffusé à la presse, le CPT a fermement dénoncé “toute forme de discrimination ainsi que toute violation des droits fondamentaux dont sont victimes nos compatriotes haïtiens vivant en République dominicaine.”
Selon plusieurs organisations humanitaires locales et internationales, des centaines de migrants haïtiens, y compris des femmes enceintes et des mineurs non accompagnés, ont été récemment arrêtés puis expulsés sans accès à une procédure régulière ni à une assistance juridique.
“Les conditions dans lesquelles s’effectuent les expulsions de ces citoyens haïtiens sont particulièrement préoccupantes,” souligne le communiqué du Conseil Présidentiel.
Les autorités dominicaines, invoquant des préoccupations sécuritaires et migratoires, ont intensifié les opérations de contrôle sur leur territoire depuis le début de l’année. Toutefois, des ONG et organismes internationaux ont dénoncé des pratiques arbitraires, des violations du droit d’asile et des traitements inhumains dans certains centres de rétention.
Face à cette situation, le CPT appelle Santo Domingo à “respecter les droits humains des ressortissants haïtiens et à prioriser le dialogue bilatéral en vue de solutions durables, équitables et respectueuses de la dignité humaine.”
Sur le plan national, le Conseil dit avoir instruit les autorités haïtiennes compétentes de prendre “toutes les dispositions nécessaires afin d’accueillir nos compatriotes rapatriés dans des conditions dignes, conformes aux principes des droits humains.” Aucune précision n’a toutefois été donnée sur les moyens concrets alloués à ces mesures.
Le communiqué conclut sur une volonté affichée de “défendre les droits de tous les citoyens haïtiens […] et à promouvoir une gestion humaine et coordonnée de la migration entre les deux pays.”
Cette prise de position intervient alors que les relations entre Haïti et la République dominicaine restent tendues sur les questions migratoires, frontalières et sécuritaires.