par Yves Paul Léandre
Depuis Cap-Haïtien
Cap-Haïtien, 22 juillet 2021- La ville du Cap-Haïtien est en pleine effervescence à la veille des funérailles nationales de feu le Président de la République, Jovenel Moïse, assassiné chez lui, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, à Pèlerin 5.
Des pneus enflammés ont été érigés à certains points stratégiques de la ville mais vite éteints par les membres des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et des agents de la PNH.
Devant la Cathédrale, malgré la journée de deuil, la ville n’est pas morte pour autant, la mairie organise une veillée funèbre sur la place, les taxi-moto font des va et vient, les véhicules arrivent à circuler malgré tout.
Parallèlement, la Première Dame est arrivée dans la 2ème ville du pays, reçu par le DG de la PNH, Léon Charles. Le Gouvernement met des bouchées doubles sur le site qui devra recevoir la famille présidentielle, le Premier ministre et les membres du cabinet ministériel, le corps diplomatique, les représentants des secteur syndical, religieux, des cultes réformés, des organisations de la Société civile, des organisations de femmes, des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Haïti, des représentants des collectivités territoriales, des représentants du Pouvoir judiciaire,
des Délégués et Vice-Délégués Départementaux, des représentants du secteur universitaire, du milieu bancaire, des anciens chefs d’Etat, du corps consulaire et du pouvoir législatif.
Le chef du protocole du Palais national fait des arrangements pour accueillir les participants.
Selon une source jointe au téléphone par l’agence RHINEWS, la cérémonie sera sobre, par l’entrée sur le site du Bataillon des Forces Armées d’Haïti, suivi des honneurs militaires.
L’ hymne présidentiel sera interprété pour une dernière fois pour le Président Jovenel Moïse, et l’hymne national. Après la cérémonie religieuse, ce sera la cérémonie civile avec la déclamation d’un Poème, les propos de Mme Marielle Moïse, ensuite celui de la veuve, Mme Martine Moïse qui bouclera le programme sur le site S.O.S Village d’enfants, à Quartier Morin, où sera inhumé le corps du Président aux côtés de son père.