Police/Insolite : Le commissariat de police de Trou du Nord débranché pour dette!

COMMISSARIAT DE POLICE DE TROU DU NORD

Trou du Nord, 25 janvier 2021- Le commissariat de police de Trou du Nord n’est pas alimenté en énergie électrique depuis près d’un mois.

Le commissariat n’a pas honoré sa facture de plus de cent-onze (111) mille gourdes envers la compagnie d’électricité ”PPSELD”. La facture a été renégociée et réduite a cinquante (50) mille gourdes, mais la police ne s’est jamais acquittée de sa dette.

En conséquence, le commissariat a donc été débranché pour non-paiement.

Cette situation affecte considérablement le fonctionnement des policiers de Trou du Nord qui doivent utiliser la lumière de leurs téléphones cellulaires rédiger leur rapport de travail au cours de la nuit.

Ce problème d’électricité vient s’ajouter aux difficultés de ces policiers qui sont exceptionnellement sous-équipés.

La population de Trou du Nord est estimée à plus de cent (100) mille habitants, selon des chiffres non officiels. Cette commune qui compte trois (3) grandes sections communales très peuplées (Garcin, Roucou et Roche-Plate), dispose d’un seul et unique commissariat qui loge une trentaine de policiers dont quinze (15) de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) et quinze (15) policiers administratifs.

Les sections communales sont presque livrées à elles-mêmes. Pas de sous-commissariat et les policiers ne disposent pas de matériel roulant adéquat pour assurer des patrouilles dans les sections communales.

Les deux unités policières ont à leur disposition comme seuls moyens de déplacement, un véhicule et une motocyclette.

Cette situation qui ne date pas d’hier coïncide avec une vague d’insécurité qui frappe le chef-lieu de l’arrondissement de Trou du Nord où des cas de braquages, de vols à main armée et assassinats deviennent monnaie courante.

Rien que la semaine dernière, soit du 18 au 22 janvier 2021, au moins cinq (5) personnes dont trois jeunes filles ont été assassinées par balles à Trou du Nord dans des circonstances toujours non élucidées.