Port-au-Prince, 13 octobre 2020- Plusieurs personnes ont été interpellées et placées en garde à vue ce mardi lors d’une tournée d’inspection effectuée par le ministre du commerce, Jonas Coffy qui était accompagné du commissaire du gouvernement a.i de la capitale, Me Gabriel Ducarmel.
Coffy voulait s’assurer, par cette visite surprise à plusieurs entreprises basées à Delmas et à Pétion-Ville, que les prix des produits sont libellés en gourdes conformément aux dispositions prises par le gouvernement et pour prévenir toute spéculation illicite.
Le chef du parquet qui a participé à cette opération a affirmé que les individus arrêtés sont déférés au par devant la justice pour être entendus au tribunal correctionnel pour délit de spéculation illicite. Une infraction punie par la loi du 20 décembre 1946 sur la spéculation illicite, selon ce qu’a précisé le commissaire du gouvernement.
Il a indiqué que plusieurs entreprises visitées étaient en contravention avec la loi. Les prix des produits ne sont conformes ni a ceux fixés par le ministère du commerce ni au taux de référence de la banque de la République d’Haïti (BRH).
- Ducarmel a fait savoir que ce type d’opération va se poursuivre au niveau de sa juridiction et que le parquet ne tolèrera aucune violation de la loi en matière de spéculation illicite.