PORT-AU-PRINCE, mardi 18 avril 2023- Volcy Assad, PDG de Gazette Haïti tourne en dérision la décision de Luis Abinader de lui interdire l’entrée sur le territoire de la République Dominicaine.
Selon Assad, cette décision est dénuée de sens, soulignant qu’il ne s’est jamais rendu en République Dominicaine depuis plusieurs années.
Toutefois, Assad fait remarquer qu’il avait transité en 2018 par la République Dominicaine alors qu’il rentrait d’un voyage des Etats-Unis.
Selon lui, les accusations selon lesquelles il constituerait une “menace”pour les intérêts et les institutions dominicaines, ne tiennent pas la route.
Pour sa part, l’ex-sénateur Youri Latortue, dénonce le caractère subjectif et sélectif de la liste dominicaine.
Le dirigeant de “Ayiti An Aksyon” (AAA), affirme que d’anciens officiels du PHTK aurait participé à l’élaboration de la liste des sanctions dominicaines. C’est ce qui explique, selon lui, que certains noms d’anciens autorités sont absentes de cette liste.
Latortue souligne également que les sanctions d’Abinader ne s’alignent pas sur celles prises par le Canada et les États-Unis.
L’agent exécutif intérimaire de Pétion-Ville, Kesnel Normil, rejette lui aussi les sanctions dominicaines.
Normil declare n’entretenir aucun rapport avec les gang armés. Selon lui, les accusations portées contre lui ne sont pas fondées et participent d’une machination politique visant salir son image.
Kesnel Normil estime que son nom ne devrait pas figurer sur une telle liste, arguant qu’il est victime d’un complot politique de ses adversaires.
L’ex-premier ministre Evans Paul minimise quant à lui, les sanctions dominicaines.
Il affirme n’avoir aucun bien ni investissement en République.
Paul déclare ne pas comprendre comment son nom a pu être figuré sur cette liste des sanctions dominicaines, soulignant que personne n’est en mesure de produire les preuves qu’il serait impliqué dans une quelconque activité louche.