Plus d’une centaine d’Haïtiens débarquent à Key Largo, en Floride…

Bateau de migrants haitiens/image d'illustration...

MIAMI, mercredi 4 janvier 2023– Plus de 100 Haïtiens ont débarqué mardi dans une communauté fermée à Key Largo, le dernier bateau de réfugiés des Caraïbes à atteindre les côtes de la Floride.

Le bateau venait de l’île de la Tortue, dans le nord-ouest d’Haïti, a déclaré un migrant au journal Miami Herald qui a rapporté l’information.

Un autre migrant, Osli Cheriscar, 27 ans, a déclaré au Herald que le bateau avait chargé au Môle-Saint-Nicolas, non loin de l’Ile de Latortue et qu’ils étaient partis vendredi.

“Nous sommes environ 60 ici sur terre”, a-t-il dit, ajoutant qu’il avait quitté Haïti par peur de la violence : “Les bandits tuent des gens, nous empêchent de vivre”.

Le débarquement haïtien a eu lieu le même jour que plusieurs débarquements de ressortissants cubains dans les Florida Keys par bateau. Le Herald a confirmé qu’il y avait eu au moins trois débarquements de Cubains mardi, après que des groupes aient touché terre à Islamorada, Key Largo et à Marathon dans les Middle Keys.

Ils rejoignent désormais plus de 500 Cubains arrivés dans les Florida Keys depuis vendredi, un afflux qui accable les autorités locales et fédérales. Le grand nombre de Cubains a conduit le National Park Service à annoncer dimanche qu’il fermerait temporairement le parc national de Dry Tortugas afin d’aider les migrants, selon un article du Miami Herald.