Montréal, 03 Juin 2020 (RHInews)- Plus de 6,300 haïtiens non documentés vivant au Canada, sont toujours en attente de régularisation de leur statut.
Selon le Ministère canadien de l’immigration, les haïtiens arrivent en tête des migrants ayant formulé une demande d’asile au Canada.
Sur plus de six mille demandes d’asile, seules deux-cent quatre-vingt-dix-huit (298) sont en cours de finalisation contre vingt-neuf (29) agréées. Si la demande d’asile présentée par ces haïtiens n’est pas agréée, ils risquent la déportation.
Craignant des déportations massives de sans-papiers, des organisations communautaires haïtiennes ont adressé le 12 Mai dernier une pétition au gouvernement fédéral à travers le premier ministre Justin Trudeau pour solliciter une considération sur le cas de ces haïtiens qui ont énormément contribué au progrès et au développement du Canada.
De nombreuses personnalités dont des leaders religieux, communautaires, des artistes, des journalistes et de simples citoyens ont déjà signé cette pétition qui appelle à la clémence du gouvernement canadien en vue de régulariser la situation de ces haïtiens qui sont en difficulté.
Ces organisations dont Collectif des Citoyens Concernes (COCICO), la Voix Interne de la Diaspora (VID) et Action Socio-Culturelle Canado-Haïtienne (ASCCH) estiment que ces haïtiens se sont déjà intégrés dans la société canadienne et compte tenu de la situation en Haïti, les autorités canadiennes devraient renoncer à tout projet de déportation.
Selon ces organisations, le gouvernement du Canada devrait régulariser la situation de ces haïtiens pour raison humanitaire et en récompense à leur implication dans la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus au Canada.
Fuyant la déportation aux Etats-Unis, à l’été 2017, plusieurs milliers d’Haïtiens ont traversé illégalement la frontière américano-canadienne en quête d’asile. De seize mille en 2015, les haïtiens demandeurs d’asile au Canada sont passés à plus de cinquante (50) mille.
Selon Statistiques Canada, sur plus de 50 mille demandes reçues en 2017, seules 12 mille ont été acceptées, plus de 10 mille ont été rejetées.
Le 5 Mai dernier, le Premier Ministre Justin Trudeau a rendu hommage aux professionnels de santé d’origine haïtienne qui étaient en première ligne de la lutte contre la covid-19. Cependant, M. Trudeau n’avait rien dit sur le cas des haïtiens vivant en situation irrégulière au Canada.