Plainte judiciaire : “Mensonges” sur les Haïtiens et Springfield justifient l’arrestation immédiate de Trump et Vance…

SPRINGFIELD, (Ohio), mercredi 25 septembre 2024- Une action judiciaire inhabituelle a été déposée par une organisation à but non lucratif de San Diego, au nom de la ville de Springfield et de sa communauté haïtienne, réclamant des poursuites pénales contre l’ancien président Donald Trump et son colistier JD Vance pour des « mensonges incessants » dénigrant la ville et ses immigrants légaux.

« Cette plainte déposée par des citoyens ne concerne pas seulement l’impact sur la communauté haïtienne, mais aussi sur la communauté dans son ensemble », a déclaré l’avocat Subodh Chandra, ancien directeur juridique de Cleveland et ancien procureur fédéral. « Cela affecte l’hôtel de ville, le maire, les familles qui tentent d’envoyer leurs enfants à l’école, ainsi que les étudiants qui veulent suivre leurs cours. »

La plainte affirme que la liberté d’expression ne protège pas Trump et Vance : « Tout comme ceux qui crient faussement ‘au feu !’ dans un théâtre bondé, Trump et Vance ne respectent pas les limites du premier amendement. Ils commettent des actes criminels. »

Le maire de Springfield, Rob Rue, a publié une déclaration en réponse à cette action judiciaire, affirmant en partie : « Il est important de laisser le processus judiciaire suivre son cours. Je tiens à dire que la priorité de Springfield reste la sécurité et le bien-être de tous nos résidents, y compris la communauté immigrée haïtienne. Toute action perturbant les services publics ou diffusant des fausses alertes est prise très au sérieux, et nous continuerons à veiller à l’ordre public. »

Subodh Chandra a reconnu soutenir Kamala Harris pour la présidence, mais a précisé que cela n’avait rien à voir avec sa représentation légale de l’organisation de défense des immigrants. Il a ajouté qu’il appartenait désormais à un juge de Springfield de décider des suites à donner. La plainte suggère l’arrestation immédiate de Trump s’il visite la ville, comme il l’avait précédemment promis.

Le procureur du comté de Clark, Daniel Driscoll, a déclaré : « La plainte sera examinée… puis une décision sera prise quant à l’émission d’un mandat d’arrêt, la nécessité d’une enquête supplémentaire ou le rejet de l’affaire. » Il a assuré que, malgré la notoriété des accusés, les accusations seraient examinées de manière équitable et en fonction de la loi, et non de l’identité des personnes visées.

En réponse, la campagne de Trump a publié une déclaration à la chaîne ABC 6 News, affirmant : « Le président Trump souligne à juste titre l’échec du système d’immigration que Kamala Harris supervise, laissant entrer des milliers d’immigrants illégaux dans des communautés comme Springfield. Le président Trump sécurisera nos frontières et mettra fin au chaos que provoque l’immigration illégale dans nos communautés. »

Guerline Jozef, fondatrice de la Haitian Bridge Alliance, a expliqué à CNN que la plainte avait été déposée à la demande de la communauté : « Nous devons nous lever et dire que ça suffit. » Elle a ajouté : « De nombreuses personnes au sein de la communauté haïtienne se demandaient comment tenir responsables ceux qui détiennent un pouvoir extrême… Il était impératif de faire en sorte que cette affaire soit portée devant les tribunaux. Personne n’est au-dessus des lois, nous suivons donc les lois en vigueur. »

Dans son affidavit, Jozef a décrit une série d’impacts négatifs sur les immigrants haïtiens de Springfield depuis que Vance et Trump ont commencé à propager leurs déclarations.

• « Tous les immigrants haïtiens et les membres de la communauté à qui nous avons parlé nous ont dit qu’avant les commentaires de Trump et Vance, ils trouvaient que les gens de Springfield étaient accueillants et sympathiques. Mais depuis ces propos, les Haïtiens reçoivent des commentaires hostiles et ont l’impression d’être constamment surveillés. »

• Deux jours après que Trump a affirmé que des Haïtiens mangeaient les chiens et chats de leurs voisins, un homme en voiture a crié à un Haïtien marchant dans le centre-ville : « Trump arrive pour toi. »

• Plusieurs travailleurs haïtiens rapportent que leurs collègues leur demandent à plusieurs reprises s’ils mangent des chats. Ils se sentent mal à l’aise et en insécurité au travail.

• « Beaucoup ont déclaré avoir peur pour leur sécurité physique en permanence à cause des commentaires de Trump et Vance. Ils redoutent que, si Trump et Vance gagnent les élections, ils soient encore plus harcelés et deviennent des victimes de violence. »

• « Certains disent qu’ils ont tellement peur qu’ils ne veulent plus aller travailler par crainte de ce qui pourrait leur arriver sur le chemin ou au travail. D’autres ont affirmé qu’ils évitent de sortir la nuit par peur de ce qui pourrait leur arriver. »

Un article de Darrel Rowland, publié en Anglais sur : https://cbs12.com/news/nation-world/court-filing-trump-vance-springfield-ohio-haitians-lies-merit-immediate-arrest-2024-presidential-election-immigration