Plainte à l’ULCC contre la famille présidentielle et certains hauts cadre de l’Etat pour corruption

André Michel, avocat, porte-parole du SDP, membre de DIRPOD

Port-au-Prince, 13 Août 2020- Trois plainte ont été déposées ce jeudi à l’ULCC contre le président Jovenel Moïse et son épouse Martine Moïse et certains hauts cadre de la fonction publique.

Une plainte concerne notamment le chef de l’Etat et la première dame de la République, Martine Moïse pour détournement de fonds dans le cadre de ‘’Caravane du Changement’’ que le pouvoir en place avait présenté comme la solution à tous les problèmes auxquels le pays fait face sur le plan agricole, infrastructurel tant en matière de route que d’énergie.

Une deuxième plainte concerne le directeur du BMPAD (Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement) et une compagnie impliquée dans l’achat du mazout de mauvaise qualité qui a endommagé plusieurs moteurs de l’EdH au point que de nombreux quartiers de la capitale sont restés dans le black-out total pendant près de deux mois.

La dernière plainte vise une compagnie de location de véhicules qui a obtenu un prêt de 800 millions de gourdes de manière illégale et par trafic d’influence, selon Me André Michel, avocat des plaignants.

  1. Michel affirme que ces plaintes constituent un test pour l’ULCC dont, selon lui, Jovenel Moïse se sert pour persécuter ses adversaires politiques.

Il indique que si l’ULCC se refuserait de considérer ces plaintes, elles seront traitées pendant la transition politique.