NORTH MIAMI, (FL), samedi 4 mars 2023– Représentant du district 4 au conseil municipal de North Miami, Pierre Frantz Charles se dit profondément préoccupé par la crise du logement qui affecte considérablement le sud de la Floride en général, et la ville de North Miami en particulier.
Les prix du loyer ainsi que de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement ont explosé au cours des dernières années. Les loyers ont connu une augmentation d’au moins 30% l’an dernier.
Cette situation inquiète M. Charles qui représente un district où il n’y a pas de complexe d’appartements à prix abordable pour les moins fortunés, soulignant que les maisons unifamiliales se révèlent insuffisantes pour pourvoir au besoin de logent des 62 mille habitants de la ville.
Ce qu’il redoute le plus, c’est devoir les résidents fuir la ville en raison du coût de la vie lié à une inflation qui a atteint jusqu’à janvier dernier la barre des 9.9% dans le sud de la Floride.
En avril 2022, le maire de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, a déclaré que ‘‘le comté de Miami-Dade était devenu l’un des endroits les plus inabordables pour vivre aux États-Unis’’, ajoutant que cela nuit aux familles de travailleurs et rend difficile pour les entreprises de trouver et de retenir des travailleurs.
Charles a les même crainte en ce qui a trait notamment aux jeunes professionnels, les jeunes fraichement gradués de l’université qui ont du mal à se payer un appartement pour mettre leurs connaissances au services de la ville.
Selon lui, si la crise de logement n’est pas adressée de manière sérieuse et responsable, beaucoup de gens partiront vivre ailleurs et seraient une grande perte pour la ville de North Miami.
Elu conseiller municipal au district 4 de North Miami en remplacement de Dr. Alix Déssumé devenu Maire principal de la ville au terme d’une élection au second degré, Charles informe que l’administration en place concentre beaucoup d’énergie et d’attention sur ce problème et entend y apporter des éléments de solution concrète.
Il précise qu’au moins trois projets de construction de complexe d’appartement déjà approuvés bien avant son élection devront être lancés incessamment.
Charles indique que la question du logement étant l’une de ses priorités, il va œuvrer pour que 15 à 20% de unités de logement soient à prix abordable pour les petites bourses afin, dit-il, de soulager les familles et les retenir dans la ville.
D’ici là, les prix des loyers continuent de grimper et de nombreux résidents de Miami-Dade continuent de déménager vers d’autres comtés ou Etats où la vie serait moins chère.
L’an dernier, une étude a montré que Miami-Dade n’est pas le seul endroit en Floride où les loyers ont explosé. Additionnés aux deux autres comtés qui composent les comtés du sud de la Floride, de Broward et de Palm Beach, les loyers dans la région métropolitaine de Miami ont bondi de près d’un tiers.
Originaire de l’Arcahaie (ouest), Haïti, Pierre Frantz Charles, a été désigné par le conseil municipal de North
Il a terminé ses études primaires et secondaires en Haïti avant d’immigrer aux États-Unis en 1995.
Comme la plupart des jeunes immigrants, il a occupé plusieurs petits boulots tout en fréquentant l’université. Il a obtenu deux diplômes d’associés en arts et un baccalauréat en enseignement des mathématiques à Miami Dade Collège.
Il a également obtenu une maîtrise en enseignement des mathématiques à la NOVA Southeastern University Fisher School of Education.
Au cours des 14 dernières années, Charles a été professeur de mathématiques aux écoles publiques du comté de Miami-Dade (MDCPS), le quatrième plus grand système scolaire du pays.
Il a également travaillé comme professeur auxiliaire de mathématiques au Miami Dade Collège depuis 2014 jusqu’à nos jours.
Il est le PDG et co-fondateur de One Stop Math Tutoring, LLC., créé en avril 2021. Il est également co-fondateur et administrateur de Veronique Destine Foundation, Inc. (FVD), une organisation à but non lucratif créée en 2013, qui fournit des ressources communautaires et des services éducatifs à l’Arcahaie, en Haïti.
Il est récipiendaire du prix du professeur de l’année 2014-2015 et 2021-2022 à la Miami Central Senior High School et du prix du professeur de mathématiques exceptionnel de l’année 2018-2019 de l’Association des éducateurs haïtiens de Dade, Inc.
Chrétien catholique, Charles est membre de l’Église catholique romaine et coordinateur de la Chorale de l’Église Notre-Dame du Perpétuel Secours à l’Église catholique Notre-Dame d’Haïti à Miami, en Floride.