Port-au-Prince, lundi 11 octobre 2021- Pierre Espérance, directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) qualifie l’arrestation du présumé chef de gang Ernst Julmé ‘‘Ti Greg’’ ‘‘de gros coup de filet’’ de la police national.
Protégé du PHTK, notamment du clan Martelly, plusieurs accusations graves pèsent sur Ti Greg dont son implication présumée dans le massacre de la Saline, l’assassinat le 14 février dernier de Dufresne Ronald, militant de l’opposition à l’ancien président Jovenel Moïse, dont le corps et sa motocyclette ont été incendiés, rappelle M. Espérance.
Le militant des droits humains affirme que Ti Greg serait impliqué dans plusieurs autres crimes et ne s’est jamais inquiété en raison de la protection dont il jouissait de la part des plus hautes autorités gouvernementales et policières.
Il souligne que Ti Greg, ancien policier, devenu chef de gang qui aurait toujours bénéficié de la complicité du régime PHTK, a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à installer un chef de gang au niveau de la commune de Pétion-Ville.
Son arrestation serait le résultat des pressions exercées par de puissants hommes d’affaires qui ne voudraient qu’aucune structure criminelle ne vienne créer le chaos à Pétion-Ville comme elles ont fait dans le reste de la région métropolitaine.
Pierre Espérance estime que la police nationale devrait s’atteler à procéder à l’arrestation, au désarmement de tous les autres chefs de gangs et au démantèlement de toutes les organisations criminelles qui sèment la terreur dans le pays et causent de graves dommages à la population haïtienne.
Il souhaite que toutes les dispositions soient prises en vue de transférer le dossier de Ti Greg au cabinet d’instruction pour les suites de droit afin qu’il soit fixé sur son sort.