Pierre Espérance : « Nous souhaitons que le dossier sur trafic d’armes et de munitions impliquant l’église épiscopale soit transféré immédiatement au cabinet d’instruction »…

Photo: Pierre Espérance, Directeur Exécutif du RNDDH

PORT-AU-PRINCE, vendredi 26 août 2022– Pierre Espérance estime anormal que le dossier relatif au trafic d’armes et de munitions impliquant l’église épiscopale d’Haïti (EEH) n’ait toujours pas été transféré au cabinet d’instruction pour les suites judiciaires nécessaires.

Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) déclare que rien ne justifie que le dossier soit toujours au niveau du bureau des affaires financières et économiques (BAFE) plus d’un mois après que le scandale ait éclaté.

Espérance souligne que plusieurs personnes ont été emprisonnées dans le cadre de cette affaire et qu’il est important que leurs droits soient respectés.

« Il faut éviter de projeter une mauvaise perception dans le cadre du traitement de ce dossier », déclare Espérance.

Selon lui, le dossier doit être acheminé au cabinet d’instruction pour faire avancer l’enquête.

“Si on veut que le dossier continue d’être traité au niveau du BAFE, il faut le confier à juge qui donnera commission rogatoire à la DCPJ afin de poursuivre l’enquête”, suggère Espérance.

Il dit souhaiter que ce dossier soit traité dans le respect de la loi afin que toutes les responsabilités soient clairement établies et que les coupables puissent être sanctionnés.

Plusieurs personnes, dont le père Frantz Cole, secrétaire exécutif permanent de l’église épiscopale d’Haïti (EEH), Gina Jean-Louis Rolls et Lovenie Louis-Jean ont été arrêtées et écrouées dans le cadre de cette affaire.