Pierre Espérance : « La sommation de Joseph Félix Badio dissimile un plan d’assassinat »…

Joseph Félix Badio, présumé assassin de Jovenel Moïse…

PORT-AU-PRINCE, samedi 22 octobre 2022– Pierre Espérance a affirmé samedi qu’il n’entend rétracter sur aucune des déclarations qu’il a faites concernant l’implication présumé de Joseph Félix Badio dans la planification de l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Accusé par le rapport d’enquête de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) comme l’un des principaux cerveaux du meurtre de Moïse, Joseph Félix Badio a somme la semaine dernière plusieurs personnalités dont Garry Pierre Paul-Charles (Radio Scoop FM), Esaue César (Radio Eclaire), Luckner Désir (Radio Eclaire) et Pierre Espérance (RNDDH), leur demandant de revenir sur leurs déclarations à son sujet.

Selon Espérance, cette sommation délivrée par un cabinet d’avocats qui assiste Badio et le chef de gang de Torcel, Innocent Vitelhomme, n’est pas une simple distraction. Elle dissimile un plan d’assassinat contre lui, s’il devrait se présenter au tribunal.

« Je maintiens toutes les déclarations que j’ai faites à propos du dossier de l’assassinat de Jovenel Moiise et de Badio. Je ne me laisserai pas intimider par Badio qui a fait alliance avec Vitelhomme pour attaquer son ancien protecteur Ariel Henry », a déclaré Pierre Espérance.

‘‘Joseph Félix Badio ferait mieux de se rendre à la DCPJ au lieu de tenter de m’intimider’’ le dirigeant du RNDDH, a déclaré, ajoutant qu’il continuera à faire son travail consistant à défendre les droits humains et à œuvrer pour l’établissement d’un Etat de droit en Haïti.

Selon lui, Badio est encore libre de ses mouvements en dépit du fait qu’il fait l’objet d’avis de recherche pour son implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse, en raison du système d’impunité et de la banalisation de la vie instauré dans le pays.

Il a souligné que Badio qui était proche du couple Moïse, semble être désespéré parce que ses attentes ne seraient pas comblées après l’assassinat de l’ex-président.

Espérance a fait remarquer que Joseph Félix Badio était pressenti pour devenir ministre de l’intérieur sous Jovenel Moïse en raison de sa proximité avec le couple présidentiel.

‘‘Cependant, après le meurtre de Moïse et l’arrivée du gouvernement d’Ariel Henry, les données ont changé, certaines promesses ne seraient pas tenues et, Badio serait sur le point de réagir contre certains de ses alliés, pense le militant des droits humains.

Pierre Espérance estime que Badio ne devrait pas s’attaquer aux rapports du RNDDH, soulignant qu’ils reflètent le contenu du rapport partiel de la DCPJ sur l’assassinat de Jovenel Moïse.

Présenté par la DCPJ comme l’un des auteurs intellectuels de l’assassinat du président, Joseph Félix Badio est ‘‘activement recherché’’ par la police, dit-on. Cependant, quoique vivant en Haïti, apparemment, Badio serait invisible pour la police haïtienne.