Port-au-Prince, 25 avril 2021- Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDD), Pierre Espérance se dit choqué de constater que des médias ouvrent leurs antennes à des chefs de gangs notoires pour promouvoir leurs activités criminelles.
Selon M. Espérance, ce comportement irresponsable de ces médias et ou journalistes qu’il ne cite pas, participe de la dynamique de banalisation de la vie et du droit des citoyens pratiquée par le pouvoir en place qui se sert des bandes armées comme levier de domination politique.
Soulignant que les médias et les journalistes sont appelés à jouer un rôle crucial dans la construction et la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, le mitant des droits humains estime que laisser le champ libre aux gangsters constitue aussi une menace grave sur la liberté d’expression.
‘’Déjà, précise-t-il la liberté de mouvement des citoyens est conditionnée par l’humeur et le caprice des bandits armés qui contrôlent de larges espaces du territoire national. Offrir son antenne à des bandits pour faire chanter soit des proches de victime de kidnapping ou leurs alliés au niveau de l’Etat est un comportement irresponsable qui n’obéit à aucune norme déontologique ou éthique, soutient Pierre Espérance.’’
Pour lui, aucun journaliste ou media ne devrait confondre son rôle avec celui d’un éclaireur de bandes criminelles qui terrorisent la population.
Selon le défenseur des droits humains, on doit éviter de se faire complice des criminels qui empoisonnent la vie de toute une société, sachant que les médias et les journalistes doivent être du côté du peuple haïtien et non des alliés pour les malfrats.
Il exhorte les patrons de presse et les associations de journalistes à faire preuve de la plus grande prudence afin d’éviter de devenir des alliés objectifs des bandits qui utilisent leurs antennes pour faire de la propagande criminelle et imposer à l’opinion publique une perception selon laquelle les gangsters seraient invincibles.
‘’En aucun cas, les médias ne devraient servir de courroie de transmission du message des gangsters et des déviants qui les soutiennent. Ce sont des criminels qui ont fait énormément de tort à l’ensemble de la société. Ils doivent savoir qu’ils ne sont pas dignes pour jouir des espaces médiatiques afin de se glorifier ni susciter à plus de criminalité. Leur place est en prison et ils doivent le savoir, selon M. Esperance.’’
Interrogé par RHINEWS, Pierre Espérance estime que ceux qui s’amusent à donner la parole aux bandits devraient mettre fin a ces dérives aussi graves que celles du ‘’pouvoir délinquant’’ en place, sachant qu’ils sont en train de construire des monstres qui finiront un jour par les avilir, voire les emporter pour avoir été complaisants avec eux.
‘’Les médias et les journalistes doivent continuer à jouer pleinement leur rôle d’avant-gardiste de sauvegarde de la démocratie et de l’Etat de droit en accompagnant le peuple haïtien dans sa quête de justice, de liberté, de transparence et de bonne gouvernance pour un changement réel, sans encourager aucune forme de vagabondage médiatique, renchérit Pierre Espérance.’’