PORT-AU-PRINCE, lundi 23 octobre 2023– Le défenseur des droits humains, Pierre Espérance souhaite que Joseph Félix Badio soit gardé en lieu sûr afin de faciliter la poursuite de l’instruction sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Accusé d’implication présumée dans le meurtre de Moïse, de tentative d’assassinat et de vol à main armé, Badio a été arrêté jeudi 19 octobre dernier à Pétion-Ville et gardé à vue à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Espérance s’oppose à l’idée que Badio soit incarcéré soit au Pénitencier national ou a la prison civile de la Croix-des-Bouquets.
Selon lui, ‘‘il y a risque que la sécurité personnelle du prévenu soit mise en péril. De même, poursuit-il, comme ce fut le cas pour Yonyon qui avait soudoyé des agents de l’APENA, il y a aussi risque que Badio continue de coordonner, à partir de sa cellule, certaines activités d’éléments qui lui sont fidèles.’’
Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) estime que, ‘‘compte tenu des liens privilégiés qu’entretien Badio au plus haut niveau de l’Etat et l’importance de son témoignage dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat de Moïse, on ne peut pas se permettre de négliger sa sécurité.’’
Selon M. Espérance, Joseph Félix Badio doit être placé dans un lieu suffisamment sécure où il n’y aura ni mutinerie ni évasion comme on a déjà vu au Pénitencier national et à la prison de la Croix-des-Bouquets, ajoutant qu’il devrait être privé de téléphone cellulaire.
La DCPJ considère Badio comme le planificateur et le coordonnateur de l’assassinat de Jovenel Moiise survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence à Pèlerin 5.