PORT-AU-PRINCE, dimanche 4 septembre 2022– Pierre Espérance a appelé dimanche les haïtiens à continuer a se mobiliser pacifiquement a travers le pays en vue de renverser la situation actuelle marquée, a-t-il dit, par la gangstérisassion, l’insécurité criminelle et la violence, le kidnapping, la détérioration des conditions de vie de la population, les raretés artificielles de carburant, l’impunité et la banalisation de la vie par les autorités en place.
Il s’agit d’une situation insupportable et intenable, a déclaré Espérance qui a souligné à l’attention des citoyens la nécessité de ‘‘faire preuve de vigilance et de maturité politique pour ne pas faire le jeu des politiciens qui essaient de nous distraire par toutes sortes d’artifices’’, selon lui.
« Manifester est un droit garanti par la constitution, il faut l’exercer dans le respect des droits d’autrui, a déclaré le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH).
Cependant, il a exhorté la population à se démarquer des déclarations incendiaires du leader de ‘‘Pitit Dessalines’’, Jean-Charles Moïse, qui, a-t-il rappelé, le 22 août dernier avait ouvertement incité ses partisans à incendier les banques commerciales responsables selon lui, de la hausse du taux de change et de la cherté de la vie en Haïti.’’
‘‘N’ayant pas le courage d’assumer ses actes, quelques jours après, acculé dans l’opinion publique par les critiques, Jean-Charles Moïse, a tenté maladroitement de se défendre en rejetant la responsabilité sur la foule, déclarant : Je n’ai pas dit qu’il fallait incendier, mais fermer les banques. C’est la population qui a dit d’incendier les banques », a soutenu Espérance.
Selon le militant des droits humains, ‘‘promouvoir la violence et la haine sociale n’est conforme ni à la démocratie ni aux droits de l’Homme. Il faut toujours s’évertuer, dans une dynamique de construction démocratique, à respecter la vie et les biens d’autrui’’, a souligné Espérance qui invite la justice à sévir contre ceux qui mettent en péril la vie et les biens des autres.
Après avoir nié avoir incité ses partisans à bruler les banques, Jean-Charles Moïse a appelé jeudi 1e septembre les appelés a lancer des jets de pierre et de bouteille sur les banques commerciales. Ce qui a été fait effectivement lors d’une manifestation au Cap-Haïtien.
Sur leur passage, les partisans de Moïse qui ont fait le tour de la ville, ont érigé des barricades de pneus enflammés et lancé des jets de pierre et de bouteille sur plusieurs stations-services et succursales de banque.
Du point de vue de Pierre Espérance, la chute de la gourde par rapport au dollar est le résultat de plusieurs facteurs, dont l’instabilité politique, la mauvaise gouvernance, l’insécurité, l’impunité et l’absence de la production nationale pour compenser le déficit de la balance commerciale haïtienne.
‘‘C’est aussi la conséquence de la gestion désastreuse de la coalition au pouvoir dont Pitit Dessalines est membre’’, selon Pierre Espérance qui souhaite que les haïtiens continuent de se battre jusqu’à la victoire finale pour changer leurs conditions de vie.
Depuis plus d’une semaine, des manifestations appelant à la démission du chef du gouvernement de fait Ariel Henry, la fin des activités criminelles, de l’impunité, de la cherté de la vie entre autres, ont eu lieu dans plusieurs régions du pays, dont jérémie, Cap-Haïtien, Les Cayes Gonaïves, Petit-Goâve, Jacmel, Saint-Marc etc.