Port-au-Prince, mercredi 7 juillet 2021- Pour Pierre Espérance, l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse est un acte barbare, contraire à l’ordre démocratique et l’Etat de droit pour lequel le peuple haïtien s’est battu.
Selon le défenseur des droits humains qui condamne cette attaque au cours de laquelle l’épouse de Jovenel Moïse a été blessée par balles, la crise haïtienne ne peut pas être résolue par la violence. ‘’La voie de la violence ne peut qu’engendrer plus de violence et de désolation,’’ soutient-il.
Tout en présentant ses sympathies à la famille du défunt, ses collaborateurs et ses proches, Espérance souhaite bon rétablissement à Martine Moïse qui est soignée actuellement dans un hôpital de la Floride, aux Etats-Unis, pour ses blessures.
Dans le même temps, Pierre Espérance appelle à la concertation des forces vives du pays pour trouver une formule consensuelle pour combler la vacance présidentielle créée par l’assassinat de Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Il souligne que toutes les institutions républicaines ont été démantelées ces dernières années, par conséquent, il n’y a, malheureusement aucune méthode constitutionnelle pour remplacer Jovenel Moïse dont le mandat a déjà expiré depuis le 7 février 2021.
‘’Il faut faire vite et il faut le faire bien, dans la concertation, sans céder aux chantages ni aux pressions d’aucun secteur qui voudrait imposer au pays une solution importée qui ne tient pas compte des intérêts et revendications légitimes du peuple haïtien,’’ déclare Pierre Espérance.
Il dit compter sur l’intelligence et la clairvoyance des forces en présence pour éviter au pays de sombrer totalement dans l’anarchie et dans la continuité de la politique désastreuse qui l’a conduit à la situation de chaos actuel.