Port-au-Prince, mercredi 20 octobre 2021- Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), estime que le ministre de l’intérieur du gouvernement de facto, Liszt Quitel devrait rapidement démissionner de ses fonctions pour faciliter une enquête judiciaire dans le cadre de l’enlèvement du pasteur Jean-Mary Ferrer Michel.
Une source proche de l’église ‘‘Jesus Center’’ a confié mercredi a RHINEWS que, Liszt Quitel aurait fait kidnapper le pasteur qu’il soupçonnerait ‘’d’entretenir des relations de concubinage avec sa femme.’’
A en croire notre source, quoique que les deux hommes soient très proches, le kidnapping de Jean-Mary Ferrer Michel, serait un règlement de compte avec Liszt Quitel qui serait un ‘’cocu.’’
Cependant, une forte somme d’argent a été versée aux ravisseurs qui exigeant une rançon de 8 millions de dollars pour libérer le pasteur qui est toujours aux mains de ces derniers.
Le militant des droits de l’homme qui a déclaré avoir été informé de l’implication présumée de M. Quitel dans cet acte de kidnapping, a souligné que la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) devrait interroger le ministre de l’intérieur qui assure également le portefeuille de la justice a titre intérimaire ainsi que sa femme pour faire le jour sur cette affaire.
Toutefois, il a insisté sur la nécessité pour M. Quitel de se mettre à la disposition de la justice afin de faire le jour sur ces accusations très graves et compromettantes.
‘‘Ses fonctions de ministre de l’intérieur et de ministre intérimaire de facto de la justice et membre du conseil supérieur de la police nationale (CSPN) pourraient entraver le travail de la police judiciaire,’’ selon M. Espérance.
Pierre Espérance a déclaré qu’il est dans l’intérêt de M. Quitel de coopérer avec la DCPJ pour faire le jour sur cette affaire, d’autant qu’il est accusé d’avoir décaissé la somme de 20 millions de gourdes au bénéfice des gangs armés pour faciliter la visite d’Ariel Henry au Pont-Rouge a l’occasion de la commémoration du 215e anniversaire de l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines.
Les cas de kidnapping connaissent une augmentation spectaculaire notamment au niveau de la région métropolitaine.
Selon le centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme (CARDH), au moins 782 rapts ont été recensés du 1er janvier au 16 octobre2021, contre 796 en 2020.